BFM Business
Transports

Opération escargot des auto-écoles sur le périphérique parisien

Les auto-écoles manifestent ce lundi autour de Paris.

Les auto-écoles manifestent ce lundi autour de Paris. - BFM Paris

Les auto-écoles organisent ce lundi matin une manifestation sur le périphérique parisien avant un rassemblement dans la capitale. Les syndicats s'inquiètent d'un rapport parlementaire qui pourrait favoriser les plateformes en ligne, ils défendent leur travail de "proximité", gage de "qualité".

Les auto-écoles sont mobilisées ce lundi matin autour de Paris. Les professionnels de la conduite se sont donné plusieurs points de rendez-vous (porte d'Auteuil, porte de Clignancourt, porte d'Orléans et porte de Vincennes) avant le départ d'une opération escargot. Le cortège prendra la direction du 13e arrondissement où un rassemblement est prévu place d'Italie autour de 10 heures. 

Près de 200 véhicules étaient rassemblés porte de Vincennes, une centaine porte d'Orléans et une trentaine porte d'Auteuil ont constaté nos équipes.

manifestation
manifestation © BFM Paris

D'autres cortèges partis de banlieue pour rejoindre le cortège parisien entraînent des perturbations. Sur l'A13, la sortie Auteuil est bloquée par 80 à 100 véhicules. Sur l'A6, un convoi d'une trentaine de véhicules mène une opération escargot à hauteur de Villejuif. 

Craintes de l"'uberisation" de la profession

Les auto-écoles craignent une "uberisation" de leur profession alors qu'un rapport parlementaire a été remis au Premier ministre la semaine dernière au Premier ministre. L'une des mesures craintes est la mise en place d'un agrément national et non plus départemental, qui abandonnerait l'obligation d'avoir un local et donc laisserait le champ libre aux plateformes en ligne de mise en relation entre élèves et moniteurs. Ils s'opposent également à la généralisation des inscriptions des élèves en candidat libre et défendent la "proximité" et la "qualité" de leur travail. 

Carole Blanchard avec BFM Paris