BFM Auto

Permis de conduire: les nouveaux conducteurs doivent signer une charte de bonne conduite

Pour obtenir leur certificat d’examen du permis de conduire, les tout nouveaux conducteurs doivent signer une charte de bonne conduite.

Pour obtenir leur certificat d’examen du permis de conduire, les tout nouveaux conducteurs doivent signer une charte de bonne conduite. - AFP

Pour obtenir leur certificat d’examen du permis de conduire, les tout nouveaux conducteurs doivent signer une charte de bonne conduite. Le ministère de l’Intérieur la présente comme une mesure de prévention.

Le ministère de l’Intérieur poursuit doucement la réforme du permis de conduire. Avant la remise du rapport parlementaire sur le permis mi-décembre, le ministère introduit cette semaine la "charte du conducteur responsable".

Cette charte devra être signée par tous les jeunes conducteurs, au moment de retirer leur certificat d’examen du permis de conduire. Sans signature, impossible de récupérer ce certificat, qui tient lieu de permis provisoire pendant 4 mois, le temps de recevoir son permis de conduire officiel.

La charte s’accompagne d’une courte vidéo, qui rappelle les comportements à éviter au volant: attacher sa ceinture, ne pas utiliser son téléphone au volant, ne pas boire d’alcool, en somme respecter le code de la route.

"Cette charte est une mesure de prévention, de prise de conscience auprès des jeunes conducteurs, précise un porte-parole du ministère. La charte s’ajoute à la formation post-permis, qui sera mise en place à partir du 1er janvier".

Cette formation ne sera pas obligatoire, mais sera proposée à chaque nouveau conducteur. D’une durée de 7 heures, elle sera plus théorique que pratique. "L’important est de faire travailler des conducteurs novices sur leur expérience. Pourquoi ont-ils transgressé telle ou telle règle, comprendre ce pourquoi, pour éviter ensuite de recommencer", nous expliquait fin août Frédéric Martinez, directeur du réseau Ecoles de Conduite Françaises (ECF).

La réforme du permis de conduire devrait elle se dessiner mi-décembre, suite à la remise du rapport de la mission parlementaire. Le Président Emmanuel Macron souhaite notamment que le coût du permis de conduire baisse drastiquement.

Un détail de la charte que les tout nouveaux titulaires du permis de conduire doivent signer pour récupérer leur certificat du permis de conduire.
Un détail de la charte que les tout nouveaux titulaires du permis de conduire doivent signer pour récupérer leur certificat du permis de conduire. © capture d'écran
Pauline Ducamp