BFM Auto

CARTE – Mieux vaut passer son permis à la campagne qu’en ville

-

- - AFP - image d'illustration

En 2017, le taux de réussite de chaque auto-école française sera désormais accessible au public. Nous avons compilé les chiffres de 2014 de toutes les auto-écoles françaises, selon leur département. Le résultat est sans appel: mieux vaut passer son permis en Lozère qu’en région parisienne.

Avant de passer son permis, le mieux est de choisir une auto-école avec un bon taux de réussite. Or, jusqu’à présent, les auto-écoles n’avaient pas vraiment envie de rendre ces résultats. Dès 2017, elles y seront pourtant obligées: toutes devront rendre public leur taux de réussite à l’examen du permis de conduire. "Il s’agit d’une exigence de la commission d’accès aux documents administratifs", explique au figaro.fr Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière.

LeFigaro.fr publie en effet en avant-première ce 22 décembre la liste des taux de réussite de 10.000 auto-écoles françaises, des taux qui datent de 2014. En épluchant ses résultats, un constat saute aux yeux: les auto-écoles aux meilleurs de taux de réussite se trouvent dans les départements de l’Ouest et du Sud de la France. Et surtout, dans des départements plutôt ruraux. Pour avoir son permis, mieux vaut donc le passer à la campagne qu’en ville, comme le montre notre carte ci-dessous.

La meilleure auto-école de France est en Vendée

Les meilleurs taux de réussite au permis (+ de 70%) se trouvent en Lozère, en Vendée, en Dordogne ou dans les Hautes-Alpes. A contrario, en région parisienne, en Gironde, dans le Nord ou dans les Bouches-du-Rhône, les taux de réussite sont inférieurs à 60%. Quelques départements moins urbains se positionnent comme des exceptions: le taux de réussite n’est que de 53% dans le Vaucluse, de 50% en Meurthe-et-Moselle.

Nous avons donc rapproché le taux de réussite au permis par commune avec le nombre d’habitants de chaque ville. Il n’existe pas de corrélation directe entre les deux. Moins la ville est peuplée ne signifie pas forcément qu’il est plus facile d’y obtenir son permis. Selon le classement donné par lefigaro.fr, la meilleure auto-école de France, Arverne Conduite, se situe à Saint-Michel Mont Mercure, en Vendée.

Pauline Ducamp et Emeline Gaube