BFM Auto

Genève 2018: la gamme Alpine A110 s’étoffe

La version de série de l'Alpine A110 sera présentée la semaine prochaine à Genève.

La version de série de l'Alpine A110 sera présentée la semaine prochaine à Genève. - Renault

Après la série limitée "Première Edition", Alpine dévoilera le 6 mars au salon automobile de Genève (Suisse) la version de série. Deux finitions seront proposées: Pure et Légende.

Alpine poursuit sa renaissance. Après la vente des 1955 premières Alpine, rassemblées sous la série spéciale ‘Première Edition’, la marque dévoilera au salon de Genève (Suisse) le 6 mars les versions de série de la berlinette. Alpine avait déjà annoncé le nom des finitions de la version de série, lors des essais en fin d’année dernière, mais Renault dévoile aujourd'hui de premières images de l'A110 de série.

Deux finitions seront proposées: Pure et Légende.
Deux finitions seront proposées: Pure et Légende. © Sébastien Staub -Renault

Une A110 'Pure'

L’Alpine A110 moderne se déclinera en ’Pure’ et ‘Légende’. L’A110 ’Pure’ rappellera l’esprit de la série spéciale ‘Première Edition’, soit une version tournée vers le plaisir de conduite. Le comportement sera plus radical, et devrait être moins onéreuse cependant que la ‘Première Edition’, affichée à 58.500 euros. Sur l’A110 ’Pure’, les clients pourront surtout choisir les options, ce qui n’était pas possible pour la série de lancement. Seule la teinte de carrosserie pouvait être sélectionnée (bleu, noir ou blanc). La grande majorité des Alpine A110 commandées sont d’ailleurs bleues.

La finition 'Légende' sera plus dans l'esprit GT, la finition 'Pure' dans un esprit plus sportif.
La finition 'Légende' sera plus dans l'esprit GT, la finition 'Pure' dans un esprit plus sportif. © Sébastien Staub - Renault

Une A110 'Légende'

L’autre finition se nomme ‘Légende’, et elle se veut, elle, plus dans l’esprit GT. Sans entrer dans le détail, Alpine précise qu’elle sera dotée "des sièges Confort 6 voies par Sabelt", plus lourds et confortables que les sièges de seulement 13 kg de l’Alpine. La marque mettra l'accent sur les matériaux premium (cuir, aluminium), pour essayer de concurrencer sa meilleure concurrente: la Porsche 718 Cayman (certes bien plus lourde). Cette version devrait être la plus onéreuse des deux.

La motorisation de la version de série restera le moteur 1,8 litre de 252 chevaux. En décembre, Alpine confiait avoir enregistré au moins autant de commandes de cette version "classique" que pour la Première Edition. La marque est actuellement en train d’ouvrir progressivement son réseau de concession en France. Le salon automobile de Genève (Suisse) ouvrira ses portes mardi 6 mars à la presse, jeudi 8 mars au public.

Les tarifs de ces nouvelles versions de série, où les clients pourront choisir leurs options, seront aussi dévoilés sur le salon.
Les tarifs de ces nouvelles versions de série, où les clients pourront choisir leurs options, seront aussi dévoilés sur le salon. © Sébastien Staub - Renault
dossier :

Genève 2018

Pauline Ducamp, avec Top Gear