BFM Business

Genève 2018: Honda réinvente la Civic en version électrique

Au salon automobile de Genève, le constructeur japonais a annoncé la mise en production de son concept Urban EV, une petite citadine 100% électrique. Ce sera la première voiture sans émission de la marque en Europe.

Son look rappelle celui de la mythique Renault 5, sa taille n’est pas loin de celle d’une Twingo, et elle rend surtout hommage à la première Civic. Au salon automobile de Genève (Suisse), l’Urban EV séduit par son look néo-rétro et ses formes harmonieuses. Ce modèle signe surtout l’arrivée de la marque japonaise sur un nouveau marché: la citadine électrique à destination du marché européen.

Vers un marché européen très électrifié

Le constructeur japonais a en effet confirmé en Suisse qu’il produira bien la petite citadine, suite au très bon accueil du public d’abord à Francfort (Allemagne), en septembre dernier, puis depuis le 08 mars à Genève. Devant ce succès, le design de la future Urban EV de série ne devrait pas beaucoup évoluer, pour contenter le public.

Les petits feux ronds à l’avant, qui rappellent la première génération de la Volkswagen Golf, ou encore les formes très géométriques devraient donc se retrouver sur la version de série. Les principaux changements reposeront surtout sur le passage de quatre à cinq places, afin d’en faire une voiture vraiment polyvalente en ville.

La planche de bord devrait aussi être un peu moins futuriste. Flottante, elle comprend un grand écran qui s’étale jusque derrière le volant. Les montants très étroits, qui offrent une très grande surface vitrée, ne devraient pas être conservées, en suivant les normes de sécurité. Elle conservera son logo bleu, ce qui permettra à Honda d’introduire une gamme complète de voitures électriques clairement différenciée. La marque nippone compte désormais proposer progressivement une version électrifiée (hybride ou électrique) de chaque modèle en Europe, afin notamment de répondre aux exigences environnementales.

Des questions autour du prix

Côté taille, l’Urban EV devrait rester sous la barre des 3,90 mètres de long, dans l’objectif de ne pas cannibaliser un autre modèle de la gamme. Honda n’a en revanche pas donné de détails sur le moteur, ou la batterie utilisés, on évoque une autonomie d’environ 250 kilomètres. Une autre interrogation reste entière: le prix. Dave Hodgett, directeur chez Honda pour la Grande-Bretagne a confié à nos collègues d’AutoCar qu’il espérait voir les prix des voitures électriques rapidement. Le prix de la petite Honda ne devrait en effet pas proportionnel à sa taille.

dossier :

Genève 2018

Pauline Ducamp, avec Essia Lakhoua et Diane Touré