BFM Business

Audi dévoile sa rivale de la Tesla Model S: l’e-tron GT concept

Au salon de Los Angeles, le constructeur allemand a dévoilé sa vision de la berline électrique sportive, l’e-tron GT. Un modèle très proche de sa version de série qui visera directement la Tesla Model S.

Adrien Van Hooydonk, le designer en chef de BMW, Gordon Wagner, celui de Mercedes, mais aussi des représentants de Porsche: tous s’étaient comme donné rendez-vous au stand Audi, au salon de Los Angeles (Etats-Unis).

L’objet de leurs discussions: l’e-tron GT, concept de berline électrique, future rivale directe de la Model S, présente à quelque mètres sur le stand voisin de Tesla. "Elle est à 95% proche de la série", confie un porte-parole du constructeur allemand.

L'e-tron GT concept
L'e-tron GT concept © Audi

La Taycan d'Audi

Tous les éléments techniques sont en effet prêts. L’e-tron GT se base en fait sur la Taycan, la berline électrique qui sortira l’an prochain. Audi s’est cependant différenciée au maximum de la version Porsche. L’e-tron GT reprend un look de faux coupé, avec 4 portes et un arrière tombant.

Une signature lumineuse assez osée à l'arrière
Une signature lumineuse assez osée à l'arrière © Audi

La calandre inversée à l’avant marque le signe des modèles électriques, comme sur le SUV e-tron. Un large diffuseur à l’arrière et un centre de gravité très bas doivent aider l’aérodynamique afin d’assurer une autonomie maximale. Audi rajoutera en Europe les caméras à la place des rétroviseurs. Cette technologie n’est en effet pas homologuée aux Etats-Unis, de quoi faire grimper l’autonomie de quelques dizaines de kilomètres, avec ce design plus aérodynamique.

Longue autonomie et recharge rapide

Avec deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, l’e-tron GT pourrait parcourir 400 kilomètres (selon la nouvelle norme WLTP), avec la possibilité de recharger 80% de la batterie en 20 minutes. Audi promet aussi un comportement sportif, avec une 0 à 100 en 3,5 secondes, grâce notamment aux quatre roues motrices. La puissance totale équivaut à 590 chevaux, nécessaire pour faire bouger les 4,96 mètres de ce grand coupé.

A l'intérieur de l'e-tron GT concept
A l'intérieur de l'e-tron GT concept © Audi

Des performances un cran en-dessous de Tesla?

L’Audi e-tron GT sera le 3e modèle électrique de la marque allemande, après le SUV dévoile cet automne au Mondial de l’Automobile, et une compacte annoncée pour l’an prochain. Elle ne sortira pourtant que fin 2020, alors que certains observateurs s’interrogent sur des performances qui pourraient être alors dépassées. Elles correspondraient en effet à celles d’une Tesla Model S P90D de 2015. La version P100D, plus puissante déjà que sa future concurrente, est au catalogue de la marque américaine depuis 2016. Mais au-delà des performances, la GT aux anneaux cherchera aussi à séduire avec une qualité de finition irréprochable, un point sur lequel Tesla reste souvent critiqué.

Pauline Ducamp, avec DIane Touré, à Los Angeles