BFM Business

Voici la nouvelle Porsche 911

La marque allemande vient de dévoiler la 8e génération de sa mythique 911.

La marque allemande vient de dévoiler la 8e génération de sa mythique 911. - Porsche

Porsche a dévoilé à Los Angeles la 8e génération de sa mythique sportive.

C’est l’une des voitures les plus attendues de ce salon de Los Angeles (30 novembre au 9 décembre). Et ce n’est pas une Américaine, ni une Californienne, mais une Allemande. Porsche a en effet choisi le salon américain pour dévoiler la huitième génération de la 911, au nom de code "992". À 55 ans, le mythique coupe n’a pas pris une ride.

Digne héritière

La 911 se reconnaît au premier coup d’œil. Ses deux gros phares, son museau effilé, son arrière plongeant, c’est sûr c’est elle. Porsche a en effet conservé la ligne qui a fait le succès du modèle, ne gonflant que les hanches de la sportive. Les passages de roue avant sont aussi plus vifs, lui donnant de faux-air de Taycan, la future berline électrique de Porsche. Ces lignes épurées sont renforcées par la ceinture de feu arrière et les poignées affleurantes. À noter un tout nouvel aileron arrière, plus imposant.

Une ligne à succès, logiquement conservée par Porsche.
Une ligne à succès, logiquement conservée par Porsche. © Porsche

Sous le capot Porsche conserve le six-cylindres à plat turbo avec une puissance poussée à 450 chevaux, soit 30 chevaux de plus que l’ancienne version. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour la version à propulsion, la Carrera. En revanche, Porsche ne lui a pas adjoint une boîte manuelle mais une boîte PDK (à double embrayage), car elle est à 85% choisie par les clients. Si la plateforme le permet en revanche, une version hybride pourra être développée.

La ligne de feux à l'arrière apporte une touche de nouveauté à cette nouvelle 911
La ligne de feux à l'arrière apporte une touche de nouveauté à cette nouvelle 911 © Porsche

Donner, pour rouler l'esprit léger

Parmi les nouveautés, un mode "Wet" permet d'améliorer le contrôle sur routes mouillées. Elle détecte ainsi l’eau sur la route et adapte en conséquence l'énergie envoyée aux roues. Autre nouveauté: la présence d’un écran tactile de 10,9 pouces, et une vision nocturne en caméra infrarouge.

Porsche a également développé plusieurs applis pour aller avec la 911, dont une nommée "Porsche Impact". Elle propose au client de faire des dons pour compenser les émissions de CO2 de la sportive. Premier don dont devra s’acquitter le client: un peu plus de 120.000 euros (en Allemagne) pour s’offrir la version Carrera.

L'intérieur de la nouvelle 911
L'intérieur de la nouvelle 911 © Porsche
Pauline Ducamp, à Los Angeles