BFM Business

240 km/h, record de vitesse à vélo en Europe... aidé d'une Porsche

Neil Campbell devient l'Européen le plus rapide sur un vélo. D'abord tracté par un Porsche Cayenne Turbo, le Britannique s'est détaché en pleine course pour accélérer et atteindre une vitesse digne de la course auto.

Voici un partage de la route entre voiture et vélo qui ne manque pas de puissance. Neil Campbell vient de réaliser une performance sur le tarmac de la base aérienne d'Elvington dans le Yorkshire (Angleterre). Ce Britannique a atteint 240 km/h à vélo. Pour réaliser cet exploit, il s'est tout de même aidé d'une Porsche.

Le SUV assure la stabilité

Tracté par un Cayenne Turbo, personnalisé pour l'occasion, un dispositif a permis au sportif de se détacher alors qu'il était lancé à pleine vitesse. Placé dans l'aspiration cinétique de la voiture, le cycliste a donné de grands coups de pédale pour battre son précédent record, 135 km/h, établi en juin dernier. Le SUV est toujours resté devant le cycliste pour assurer sa stabilité, en dégageant l'air devant lui.

Son vélo a été conçu par le fabricant britannique Moss Bikes. Il est dessiné pour être incroyablement solide et stable à des vitesses pouvant aller jusqu’à 320 km/h. Constitué d’un mélange de pièces en fibre de carbone et de pièces imprimées en 3D, il possède des engrenages interchangeables. Son empattement (à savoir, la distance séparant les roues avant des roues arrière) est beaucoup plus long que celui d’une bicyclette classique. Les pneus aussi ont été spécialement dessinés pour encaisser une telle accélération.

Un record détenu par une Américaine

À l'arrière du Cayenne Turbo, une plaque a agi comme un parachute en fournissant un cocon aérodynamique au vélo et son passager. Le SUV est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et à 160 km/h en un plus de 9 secondes. Des caractéristiques idéales pour cette expérience. La voiture peut ainsi atteindre les 286 km/h, mais avec le dispositif mis en place pour le record, sa vitesse de pointe ne dépasse pas les 241 km/h. 

Malgré sa belle performance, Neil Campbell n'est que le recordman d'Europe. Le titre de recordman du monde est détenu par l'Américaine Denise Korenek qui a atteint les 296 km/h. Mais le Britannique n'a pas dit son dernier mot. A l'issue de sa prouesse, il a ainsi déclaré: "Nous sommes à portée de main du record du monde".

Elise Maillard