BFM Business

Les portes "Falcon" de son Tesla Model X s'ouvrent sur l'autoroute

Les portières Falcon du Model X

Les portières Falcon du Model X - Tesla

Le propriétaire américain d'un SUV Model X explique qu'une de ses portes Falcon s'est ouverte alors qu'il roulait sur autoroute à plus de 100 km/h et avec un enfant assis à l'arrière.

Les portes Falcon ("Falcon Wing doors" en VO) du Model X n'en finissent pas de poser question. Pari osé en termes d'ergonomie et de design, elles ont le mérite de donner son identité au SUV de Tesla. Mais elles n'ont toutefois pas échappé à de nombreuses critiques: des difficultés rencontrées à la production ou des différents problèmes connus pas les utilisateurs. 

Pépins en série

Dernier en date: un propriétaire américain de Model X explique qu'une de ses portières "fantaisie" se serait ouverte alors qu'il roulait sur autoroute, à plus de 100 km/h. Une belle frayeur sachant qu'un enfant âgé de 6 ans était assis juste à côté, détaille-t-il dans une lettre envoyée à Tesla et postée sur Reddit.

Dans ce texte repéré par le site spécialisé Carscoops, le client récapitule en outre tous les déboires vécus depuis la précommande de son Model X en 21 septembre 2015 et dont il a pris livraison en janvier 2017... Le début d'une succession de galères et d'aller et retour à son "service center", le garage officiel des Tesla, jusqu'à donc cette ouverte impromptue d'une des portières sur voie rapide.

Choqué par ce dernier pépin, le propriétaire du Model X a demandé à être remboursé de son achat par Tesla. Si on ne sait pas encore s'il a obtenu gain de cause, sa demande aurait été reçue par un responsable des ventes de la marque.

Pas de "Falcon wing" sur le Model Y

A noter qu'après la berline compacte, la tant attendue Model 3 présentée en juillet, le prochain véhicule de Tesla, le Model Y, se présente comme une version réduite du Model X. Il ne devrait cependant pas reprendre les fameuses portières "Falcon" de son grand frère, se positionnant sur une gamme de prix moins onéreuse que le grand SUV.

Et malgré les problèmes rencontrés par le client avec son Model X, le SUV vient de décrocher la note maximale lors des crash-tests effectués par la NHTSA, la sécurité routière américaine. "Le Model X obtient 5 étoiles dans l’ensemble des catégories et sous-catégories, une première pour un SUV", souligne le communiqué de Tesla.

Julien Bonnet