BFM Auto

Hausse du prix du carburant: comment limiter le coût à la pompe?

En consommant moins et en trouvant la station la moins chère, il est possible de limiter la facture de carburant de votre voiture. Voici quelques astuces pour limiter les conséquences de la hausse du prix des carburants sur votre portefeuille.

Le prix à la pompe n'en finit plus de flamber en France. En un an, le sans plomb 95 a pris en moyenne 20 centimes et le gazole a augmenté de 27 centimes. Dans ce contexte, on peut de chercher à retarder au maximum le passage à la pompe en essayant de réduire sa consommation.

Adopter une éco-conduite

Parmi les principaux conseils, il faut éviter d'effectuer des accélérations trop brusques en ménageant la pédale de droite et de ne pas trop monter dans les tours en pensant bien à anticiper les changements de vitesse.

Sur voie rapide, utiliser un régulateur de vitesse peut aussi permettre de lisser les accélérations et décélérations en changeant la vitesse souhaitée plutôt qu'en jouant sur le pédalier. En ville en revanche, mieux vaut couper le régulateur et réduire sa vitesse dans une montée par exemple. Le régulateur chercherait en effet à vous maintenir à la vitesse affichée et donc à consommer davantage dans une telle situation.

Si vous roulez dans une voiture récente, en boîte automatique, pensez aussi à activer le mode de conduite le plus sobre (mode éco ou normal selon les marques et modèles).

Oublier aussi le roulage au point mort: lorsque les roues tournent dans le vide, le moteur continuera d'être alimenté pour tourner au ralenti, ce qui ne sera pas le cas si vous utilisez le frein moteur. Mais si vous êtes à l'arrêt pendant plus d'une minute, vous pouvez couper le moteur. Si vous roulez depuis un certain temps il sera assez chaud pour redémarrer sans surconsommer.

Trouver la station la plus intéressante

Pour trouver la meilleure station en termes de tarifs, on ne peut que vous recommander d'utiliser une application ou un site internet de comparaison de prix: 

"En utilisant notre application pour simplement comparer les prix des stations environnantes à l'endroit où on souhaitait faire le plein, on peut économiser entre 1 et 3 euros par plein, soit une centaine d'euros sur un an", explique Pierre Auclair, fondateur d'Essence&Co.

Lancée en 2008, cette application a été téléchargée plus de 4,5 millions de fois et revendique 1,5 million d'utilisateurs réguliers. 

Plutôt pratique en cette période de vacances, l'application permet aussi de consulter les prix des stations de pays frontaliers comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Une fonction permet également d'indiquer le nombre de kilomètres qu'on est prêt à effectuer comme détour pour trouver une station affichant des prix intéressants. L'application pourra ainsi vous conseiller les arrêts aux stands les plus adaptés sur votre route.

Julien Bonnet