BFM Auto

Genève 2016: le glossaire pour tout comprendre aux chevaux, couple, accélération

La mécanique des moteurs, c'est de la physique. Ah, ça fait peur mais il faut juste s'y mettre.

La mécanique des moteurs, c'est de la physique. Ah, ça fait peur mais il faut juste s'y mettre. - Flick / Dartmouth

Un petit rappel de ce que signifient les termes utilisés pour parler des nouveautés révélés cette année à Genève, ça ne fait jamais de mal. Avec ceci, les "specs" des nouveaux modèles n'auront plus de secret pour vous.

"Cet incroyable V8 4.4 biturbo développe une puissance de 600ch pour un couple de 800Nm, en association avec une boîte automatique Sport ZF à 8 rapports et passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes". Si cette phrase sonne comme du chinois pour vous, alors le déferlement de modèles au Salon automobile de Genève a dû vous donner le tournis.

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider avec ce petit glossaire qui vous rendra incollable sur les modèles et les mécaniques. Vous brillerez en société en dissertant sur la supériorité des moteurs atmosphériques à "l'ancienne" sur les turbos, vous tiendrez en haleine votre auditoire en relatant les temps de 0 à 100 km/h les plus héroïques, vous impressionnerez la foule en devinant d'un seul coup d'œil le volume du coffre des voitures qui passent et deviendrez LA personne à fréquenter en soirée. C'est promis, votre vie va changer!

La puissance réelle en ch 

La puissance d’un moteur s’exprime en chevaux, pas les chevaux fiscaux (en cv) qui viennent grossir les recettes de l’Etat – et qui comprennent d’autres données que la puissance, telles que les émissions CO2 - mais les chevaux-vapeur (ch). Il s’agit d’une unité de mesure de la puissance du rutilant moteur qui se niche dans votre "titine" (surnom déconseillé). Par exemple, une Peugeot 307 de 2008 de 110ch verra sa puissance traduite par 7cv fiscaux sur la carte grise.

Les chevaux-vapeur, comme leur nom l’indique, remontent à l’époque des machines vapeur. Il fallait une unité pour comparer leur puissance à celles des chevaux. Pour vulgariser, 1 cheval équivaut à la puissance d’un "canasson" qui tire une charge en marchant au pas, au rythme d’un mètre par seconde. Les chevaux de votre moteur sont en lien direct avec la vitesse potentielle de votre véhicule. Plus ils sont élevés, plus la vitesse maximale atteignable est haute. Tenez la Lamborghini Centenario présentée cette année à Genève, son moteur de 770ch lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 350 km/h, la Bugatti Chiron et ses 1.500ch visent quant à eux les 467 km/h ! 

467 km/h de pointe et un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Il est probable que l'on oublie la Veyron plus vite que prévu.
467 km/h de pointe et un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Il est probable que l'on oublie la Veyron plus vite que prévu. © Bugatti

Le couple moteur, le critère le plus important

Oui, mais cette puissance ne se matérialise pas de la même manière selon le couple moteur de la voiture. Une notion qui paraît compliquée, souvent ignorée et qui pourtant à toute son importance.

Sans un couple moteur suffisant, la puissance de votre bolide restera enfouie, inexploitée et à la manière de ces génies mal repérés, son potentiel sera gâché. Le pauvre. Ou alors au prix d’une conduite désagréable et poussive. Dès lors, le respectable moteur 132ch de la Toyota Verso avec ses 16 Nm de couple à 4.400 trs/min vous donnera l’impression de souffrir pour atteindre une vitesse maximale de 185 km/h (avec un conducteur seul et coffre à vide, car elle peut atteindre 2,1 tonnes une fois remplie). La raison est que la pleine puissance de ce moteur 1.6 132ch ne se dégage qu’en montant haut dans les tours. Il en résulte une conduite franchement peu encline à procurer du plaisir. 

Lourde, cette Verso, trop pour prétendre à un couple moteur satisfaisant.
Lourde, cette Verso, trop pour prétendre à un couple moteur satisfaisant. © Toyota

A contrario, la nouvelle Volkswagen Up et son moteur 3 cylindres 1.0 turbo de 90ch qui parait, si l’on en juge par la puissance pure, peu avantagée, est beaucoup plus sportive. La raison? Petite et légère, son couple de 160Nm est atteint à 1.500 tr/mn pour atteindre une vitesse maximale de 185 km/h. La même vitesse que la Verso, mais avec une puissance délivrée trois fois plus rapidement.

Vous l’aurez compris, la puissance moteur ne fait pas tout, elle doit s’accompagner d’un couple moteur maximal disponible suffisamment rapidement pour être exploitable. 

La Up! est petite, son moteur l'est tout autant, pourtant elle a la même vitesse maximale que la Toyota Verso, mais elle l'atteint plus vite grâce à son couple moteur.
La Up! est petite, son moteur l'est tout autant, pourtant elle a la même vitesse maximale que la Toyota Verso, mais elle l'atteint plus vite grâce à son couple moteur. © Volkswagen

Ou alors il vous faudra une longue ligne droite rien que pour vous. Une notion dont les véhicules 100% électriques ne s’embarrassent pas. La Tesla Model S P90D et ses 772ch électriques ont un couple disponible immédiatement, ce qui explique son démarrage fulgurant, mais nous y reviendrons plus tard…

Le moteur en ligne

Le moteur en ligne est ce qui se fait de plus courant en matière d’automobile. Les cylindres sont alignés et bougent de bas en haut. C’est la configuration qui est sûrement de mise sur votre véhicule.

Le moteur à plat

Le moteur à plat est moins répandu, les pistons fonctionnent de manière horizontale, la moitié des pistons allant dans un sens et l’autre moitié dans un autre. Le flat-6 fétiche de Porsche, comme celui de la 911R présentée à Genève, ainsi que le Boxer qui équipe ... la Boxster (ça ne s’invente pas) sont des exemples de moteurs avec cylindres à plat. 

Les plus attentifs auront suivi, je suis, je suis, je suis ... Oui ! Un moteur à plat !
Les plus attentifs auront suivi, je suis, je suis, je suis ... Oui ! Un moteur à plat ! © Scion

Le moteur en V

Enfin le moteur en V, le grand maître des supercars possède deux rangées de cylindres opposées qui font une forme en V. Cher et complexe, ce moteur offre une meilleure répartition des masses mobiles, il est plus court (mais plus large que les moteurs en ligne) et offre un meilleur centre de gravité au véhicule. Le nombre qui suit la lettre "V" correspond tout simplement aux compte des cylindres (et donc les pistons contenus) qui composent le moteur.

Le 0 à 100 km/h sur une voiture à moteur thermique

Pourquoi donc mesurer le temps qu’une voiture met pour atteindre 100 km/h tel un sprinter? Pour justement juger de son démarrage, donc de son répondant. Comme nous l’avons vu précédemment c’est surtout grâce à un bon couple qu’une voiture atteint rapidement une vitesse élevée.

Exemple parfait avec cet exercice: reprenons nos jolies Volkswagen Up et Toyota Verso. La première possède un moteur de 90ch, mais un couple maximum disponible plus rapidement, résultat elle abat le 0 à 100 km/h en 10 secondes, là où la Verso - et son couple max. plus long à obtenir - atteint 100 km/h en 12,7 secondes malgré ses 132ch.

Une voiture de "Monsieur et Madame tout le monde", la Peugeot 208 (à en juger par les chiffres de vente) passe de 0 à 100 km/h en 10,5 secondes pour le modèle 1,5 l VTi de 95ch et 142Nm de couple à 3.000 tr/min. On vous rappelle que moins le nombre de tours/minutes est élevé, plus vite la puissance maximale du moteur est disponible.

Le 0 à 100 km/h sur une voiture à moteur thermique

Les voitures électriques, du fait de leur puissance délivrée instantanément, font très bonne figure dans cette discipline reine du 0-100 départ arrêté. La Tesla Model S P90D atteint 100 km/h en 3 secondes, la Rimac Concept One le fait en 2,8 secondes, des performances dignes de la Lamborghini Centenario qui abat le même chrono ou de l’incroyable Bugatti Chiron, qui s’envole en 2,5 secondes. 

Une voiture croate et 100% éléctrique, voilà quelque chose de rarissime. Le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, c'est exceptionnel.
Une voiture croate et 100% éléctrique, voilà quelque chose de rarissime. Le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, c'est exceptionnel. © Rimac

Le volume du coffre

Si vous êtes plus terre à terre, alors les concours de vitesse ne vous intéresseront pas. Non, vous voulez juste une belle voiture, spacieuse et confortable pour partir en week-end, en vacances ou juste transporter ses proches. L’automobile reste un milieu de compétiteurs, voyons! Vous n’échapperez pas à un énième concours ou classement de celui ou celle qui aura la plus grosse malle. 

Ces personnes n'auraient jamais dû sous-estimer l'importance du coffre.
Ces personnes n'auraient jamais dû sous-estimer l'importance du coffre. © Youtube / JukinVideos

Si vous ne voulez pas paraître ridicule face à votre voisin si parfait qui peut faire rentrer ses enfants, chiens, chats et commodes dans le coffre de son break Mercedes Classe E flambant neuf, alors voici un petit conseil: ne vous fiez jamais à la ‘’gueule’’.

Par exemple, McLaren, avec sa 570GT, se vante d’offrir un volume de rangement exceptionnel de 370 litres, 150 à l’avant, 220 à l’arrière. Certes, c’est rare pour une supercar de ce genre, mais celle qui est vendue comme le modèle le plus luxueux jamais construit par la marque à une capacité… de Honda Civic. C'est pas mal, mais ça signifie seulement une contenance pour un sac, une ou deux valises, pas plus. 

Autre aberration émanant de la catégorie SUV/Crossovers, le Captur à un coffre à peine 40 L plus grand que la petite citadine Zoé.
Autre aberration émanant de la catégorie SUV/Crossovers, le Captur à un coffre à peine 40 L plus grand que la petite citadine Zoé. © Wikicommons

Si le volume compte plus que tout, achetez plutôt la japonaise. Dans les citadines, la petite qui s’en sort le mieux est une française, la Renault Zoe et ses 340 litres, à peine 40 litres de moins que le Captur, pourtant vendu comme un SUV/Crossover, comme quoi!

dossier :

Genève 2016