BFM Auto

Genève 2016: arrêtez tout, la Volkswagen Up dispose désormais d'un turbo

Volkswagen restyle la Up et la dote d'un moteur trois cylindres turbo de 90ch.

Volkswagen restyle la Up et la dote d'un moteur trois cylindres turbo de 90ch. - Volkswagen - Top Gear

Une semaine avant l’ouverture du salon de Genève, Volkswagen a présenté la version restylée de la Up, et hourrah, la petite citadine dispose désormais d’un turbo.

Quatre ans après son lancement, Volkswagen redonne un coup de peps à la Up en prévision du salon de Genève qui ouvre le 1er mars. Au premier coup d’œil, rien de nouveau sous le soleil suisse, me direz-vous. C’est vrai, ce n’est qu’un restylage, mais cette nouvelle Up (ou up! selon l’orthographe officielle du patronyme déposée par Volkswagen) propose bel et bien une nouveauté très intéressante: un nouveau moteur trois cylindres 1.0 de 90ch doté d’un… turbo!

Une version Beats avec un système audio de 300 watts vient aussi enrichir la gamme Volkswagen Up.
Une version Beats avec un système audio de 300 watts vient aussi enrichir la gamme Volkswagen Up. © Volkswagen - Top Gear

Selon les critères d’intérêts Top Gear, la Up gagne quelques dizaines de points, car grâce à ce turbo, elle abat désormais le 0 à 100km/h en 10 secondes environ, soit trois secondes et demi de mieux que la version 75ch (toujours avec un trois cylindres, mais sans turbo).

Dans le communiqué, Volkswagen vante les nombreuses nouveautés dans l'habitacle, mais sans entrer dans le détail. Plus qu'une semaine de patience avant l'ouverture du salon de Genève le 1er mars.

Avec cette nouvelle motorisation trois cylindres 1.0 turbo de 90ch, la Up émettra 104g de CO2/km (données constructeur) contre 98g pour la version 75ch.
Avec cette nouvelle motorisation trois cylindres 1.0 turbo de 90ch, la Up émettra 104g de CO2/km (données constructeur) contre 98g pour la version 75ch. © Volkswagen - Top Gear

Si vous avez envie de tout investir dans une Up, Volkswagen proposera également à Genève une version "Beats", avec un système audio de 300 watts fourni par la société fondée par Dr. Dre et ensuite rachetée par Apple.

Le 1er mars, au salon de Genève, Volkswagen dévoilera la version restylée de la Up.
Le 1er mars, au salon de Genève, Volkswagen dévoilera la version restylée de la Up. © Volkswagen - Top Gear
dossier :

Genève 2016

P. Ducamp avec Top Gear