Digicode, écran vertical, application... la Mustang Mach-E propulse Ford dans le futur
Ford se lance dans l'électrique avec sa Mustang Mach-E avec les premières livraisons prévues en Europe en ce début d'année 2021. L'occasion d'inaugurer aussi de nouvelles technologies pour accompagner ce changement de cap en termes de motorisations.

En plus de notre essai "classique" du véhicule pour savoir si ce que vaut cette Mustang Mach-E en tant que voiture électrique, nous avons aussi voulu vous présenter quelques unes des fonctions et équipements originaux qu'on retrouve dans ce SUV coupé de nouvelle génération.
Clé sur smartphone et digicodes
Dans notre essai vidéo, découverte notamment de la clé numérique sur smartphone avec l'application Ford Pass qui peut complétement remplacer "la clé physique".
En alternative, on retrouve un système original de digicode, qui apparaît sur le montant de la portière du conducteur Cela peut permettre de faire rentrer n'importe qui à bord: un ami pour attendre votre arrivée ou qu'il récupère un objet sans avoir besoin de la présence du propriétaire du véhicule. Ou le propriétaire qui n'aurait plus de batterie sur son téléphone par exemple. Une fois à bord, un deuxième code peut d'ailleurs permettre de faire démarrer le véhicule, toujours dans ce cas du téléphone à court de jus du propriétaire ou pour permettre à ce fameux ami de vous rejoindre!

Un écran à la hauteur des Tesla?
A l'intérieur, au centre de l'habitacle, un écran 15 pouces de même taille que dans une Tesla Model 3. Mais contrairement à la berline compacte californienne, il est positionné à la verticale (comme dans les Tesla Model S et Model X). Originalité sur la Mach-E: une petite molette analogique pour contrôler le volume, positionnée en bas de l'écran. Une cohabitation entre numérique et analogique plutôt sympathique.
Point important pour une tablette tactile, la réactivité et la définition nous ont semblé assez bonnes, sans doute un cran en-dessous des Model 3 où on a vraiment une qualité d'ensemble comparable à un iPad.

Deux points forts par rapport à Tesla toutefois: un petit écran des compteurs derrière le volant, absent sur la Model 3, et la compatibilité avec Apple Carplay et Android Auto.
Navigation optimisée pour l'électrique
Bon point également de cette Mach-E: une navigation optimisée pour la recherche de bornes de recharge et le calcul d'itinéraire intégrant ces étapes nécessaires aux ravitallements. A voir ce que cela donnera concrètement sur un long trajet mais l'ensemble paraît prometteur.

Et bientôt des mises à jour...
Si on peut regretter l'absence de fonctions originales, comme les jeux vidéo et autres "easter eggs" chez Tesla, cette conclusion n'st pas définitive. Ford a en effet prévu des mises à jour à distance, de quoi ajouter certaines fonctions. Un autre point fort des Tesla qui tarde à se généraliser chez les autres marques.