BFM Business

Quand Tesla transforme ses voitures en consoles de jeux vidéo

Après avoir lancé des jeux vidéo rétro l'an dernier, Tesla propose désormais un jeu de course façon Mario Kart, avec la possibilité d'utiliser le volant et les pédales de la voiture.

Tesla, nouveau géant du jeu vidéo avec Sony, Microsoft et Nintendo? Pas encore, même si la dernière mise à jour du constructeur californien transforme un peu plus ses véhicules en véritable console de jeux... sur roues.

Un Mario Kart à la sauce Tesla

Depuis cette semaine, les propriétaires de Tesla peuvent en effet passer le temps sur "Beach Buggy Racing 2". Ce jeu de course pour smartphone (iOS et Android) est désormais accessible depuis l'écran central des véhicules de la marque. 

Le 13 juin dernier, le patron de Tesla, Elon Musk, avait annoncé la mise en ligne prochaine de ce nouveau jeu lors d'une interview organisée dans le cadre de l'E3, le grand salon du jeu vidéo de Los Angeles.

Au programme: un jeu de course aux graphismes colorés et où tous les coups sont permis, se rapprochant de Mario Kart, avec la possibilité de tirer des missiles ou de tendre des pièges à ses adversaires pour l'emporter. 

Mais Tesla a pu obtenir quelques modifications dans l'adaptation de ce jeu vidéo. Premier exemple: les véhicules jouables dans le jeu sont des Model S, Model X et Model 3. Et détail amusant, l'avatar par défaut correspond au modèle dans lequel on joue: si vous jouez à "Beach Buggy Racing 2" depuis l'écran d'une Model 3 rouge... vous contrôlerez une Model 3 rouge dans le jeu. 

Le volant et les pédales comme manette de jeu 

Deuxième différence avec la version smartphone du jeu, le joueur peut utiliser le volant du véhicule pour interagir. La pédale de frein permet de réellement freiner dans le jeu mais l'accélération est, elle, gérée automatiquement. A noter que l'utilisateur est averti avant de lancer le jeu et les pédales sont de nouveau actives dès qu'on ressort du jeu. 

Il est même possible de jouer à deux, avec l'écran divisé et les commandes directement accessibles sur ce même écran, comme l'a montré Elon Musk dans une photo publiée sur Twitter. De quoi permettre aux utilisateurs de Tesla et leurs enfants d'avoir de quoi patienter pendant que la voiture se recharge aux superchargeurs par exemple.

La marque automobile des geeks

Après les jeux rétro lancés en partenariat avec Atari l'an dernier, et l'ajout récent du jeu de réflexion 2048, Tesla continue donc d'ajouter ces "bonus vidéoludiques" à ses véhicules. 

Et Elon Musk ne compte pas s'arrêter là. A l'E3, il a évoqué l'arrivée prochaine de Cuphead, un jeu d'action 2D sorti à l'origine sur PC et Xbox One en 2017. Il sera jouable via des manettes de consoles Playstation ou Xbox, comme c'est déjà le cas pour les jeux rétro. Une question se pose alors: avec toutes ces activités annexes disponibles dans les Tesla, aura-t-on encore le temps de conduire ?

Julien Bonnet