BFM Business
Auto

"Elle a tout d'une grande" depuis 35 ans: de la mal-aimée Clio III au best-seller Clio II, quelle est la meilleure des citadines de Renault depuis 1990?

placeholder video
Alors que Renault vient de dévoiler sa nouvelle Clio, retour sur les cinq premières générations commercialisées depuis 35 ans, avec quelques publicités mythiques au passage.

35 ans déjà que Renault commercialise sa célèbre Clio. Le modèle le plus vendu par la marque au losange, plus de 17 millions d'exemplaires dans le monde, prépare déjà son avenir proche avec la sixième génération, dévoilée il y a quelques jours... et qui a beaucoup fait réagir, avec d'importants changements design. L'occasion de se plonger dans le passé de ce modèle, qui emprunte d'ailleurs son nom à la muse grecque de l'Histoire.

Clio 1 (1990-1999), une muse pour remplacer la R5

La première Renault Clio a été lancée en 1990.
La première Renault Clio a été lancée en 1990. © Renault

C'est en effet sous ce nom de Clio que Renault lance en 1990 celle qui doit succéder à la R5. Une petite révolution au passage pour les modèles du losange, qui ne seront plus désignés par des chiffres, avec ensuite les Twingo, Laguna, Mégane. Des noms qui doivent davantage rentrer dans l'esprit du public et la recette semble fonctionner.

Le positionnement de "petite voiture polyvalente, conçue et fabriquée selon les mêmes critères de rigueur que les grandes", selon les termes utilisés par Renault lors la présentation du modèle, séduit le public. La Clio prend rapidement la tête des ventes et remporte le trophée de voiture européenne de l'année en 1991.

Une première génération à 3,70 mètres de long, soit 42 centimètres de moins que la Clio 6, et propose des équipements modernes pour l'époque: ABS, direction assistée, climatisation, boîte automatique électronique, alarme anti-intrusion et même des rétroviseurs électriques dégivrants.

Des prestations et ce slogan "elle a tout d'une grande" qui donneront naissance à cette publicité culte de 1993 avec la réplique mythique: "pas assez cher mon fils".

En 1992, une autre publicité se situait elle en Russie, au début donc de la période post-URSS.

Sur la phase 2 lancée en 1994, la Clio propose ses premiers airbags en option. L'occasion d'une publicité encore très internationale et d'un échange très drôle entre un Chinois vivant à Paris et son interlocuteur en Chine, tout fier de rouler à bord du modèle français pas encore mis à jour. Avec en bonus du téléphone au volant à ses débuts, pas encore interdit et donc qui s'affiche librement dans ce spot.

Clio 2 (1998 - 2016), plus de sécurité... et de sportivité

Renault lance la Clio 2 en 1998.
Renault lance la Clio 2 en 1998. © Renault

1998, la France découvre la deuxième génération de Clio. Elle gagne en habitabilité, avec 7 centimètres de plus en longueur. Toutes les versions profitent désormais de l'ABS et des airbags pour renforcer la sécurité.

La Clio muscle aussi son jeu, avec une version R.S. (Renault Sport) et même une incroyable Clio V6, avec le moteur positionné à l'arrière. Deux versions de cette variante avec des puissances de 230 à 255 chevaux seront commercialisées de 2000 à 2005.

Une publicité d'une Clio version MTV, diffusée sur la chaîne musicale, a marqué les esprits.

Clio 3 (2005 - 2014), la montée en gamme

La Clio 3 ne 'est vendue qu'à 2,4 millions d'exemplaires en 9 ans.
La Clio 3 ne 'est vendue qu'à 2,4 millions d'exemplaires en 9 ans. © Renault

En 2005, c'est le lancement de la 3e génération, et la Clio se rapproche désormais des 4 mètres de long. Renault insiste sur la montée en gamme, sur la qualité de finition et les équipements proposés: carte de démarrage main libre, GPS ou encore son premier régulateur/limiteur de vitesse. C’est aussi la première des Clio à proposer une version break, dit "Estate" chez Renault. Des progrès récompensés par un nouveau trophée de voiture européenne de l'année, en 2006.

De la version 3 portes au format break en passant par une nouvelle version sportive, la Clio s'adapte à tous les besoins.

Néanmoins c'est le modèle qui se vendra le moins bien, avec seulement 2,4 millions d'exemplaires en neuf ans. Loin des 4 millions d'exemplaires écoulés de la Clio I et de la Clio IV. Et sans commune mesure avec la Clio II qu'elle a remplacée et qui est le best-seller du groupe au losange avec 5,6 millions de modèles vendus.

Clio 4 (2012 - 2020), la plus "sensuelle"

La Clio est le premier modèle de série Renault dessiné par Laurens van den Acker.
La Clio est le premier modèle de série Renault dessiné par Laurens van den Acker. © Renault Marketing 3D Commerce

Inspirée par le concept DeZir, la Clio de 2012 séduit par ses nouvelles courbes et figure parmi les premières créations du nouveau designer, Laurens van den Acker.

Première tablette multimédia R-Link intégrée, système son optimisé, multiples options de personnalisation... la Clio se modernise. Pendant ces années 2010, cette génération se vendra chaque année à plus d’exemplaires que l’année précédente.

Clio 5 (2019 - 2025), passage réussi à l'hybride

Renault commercialise ce printemps 2019 la 5e génération de la Clio, au look proche de sa grande soeur, la Mégane.
Renault commercialise ce printemps 2019 la 5e génération de la Clio, au look proche de sa grande soeur, la Mégane. © BFM

La Clio 5, l'actuelle a été dévoilée début 2019. Elle se présente alors comme la synthèse de ce qui a fait le succès de ce modèle depuis ses débuts. Modernité sur son segment avec de nouvelles aides à la conduite, polyvalence avec un coffre et une habitabilité en hausse.

Pour les 30 ans du modèle, en 2020, une publicité anglaise retraçe cette saga à travers les destins croisés de deux femmes et les différentes générations de Clio qui apparaissent subtilement à chaque période de leurs vies.

En 2023, un important restylage lui fait adopter le nouvau logo Renault avec une face avant largement remaniée.

Cette génération est aussi celle qui passe à l'hybride. Une version qui profite du boom actuel pour cette motorisation et sera améliorée sur la prochaine Clio. Une Clio 5 qui dispose encore du Diesel à son catalogue, ce qui ne sera en revanche plus le cas sur la suivante.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto