Plus d'une vente sur deux: les hybrides surnagent dans un marché automobile déprimé

Un mois de juin encore compliqué pour le marché automobile français. Le mois dernier, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 8%, avec près de 167.000 unités, d'après les données provisoires transmises par AAA Data ce mardi 1er juillet et dans l'attente des chiffres définitifs. L'accès aux données officielles est en effet perturbé depuis le 25 juin, mais la projection qui anticipe les 5 derniers jours du mois confirme déjà la tendance du début d'année, avec une chute des ventes également de 8% au premier semestre.
Sur ce mois de juin, les achats réalisés par les loueurs de voitures en prévision du pic d'activité de juillet-août ont sensiblement limité la casse:
"Presque tous les canaux de ventes sont en baisse, à l’exception notable des loueurs courte durée, qui progressent de 19 % à l’approche des vacances d’été et permettent à certaines marques de compenser des volumes d’immatriculations en berne", note AAA Data dans un communiqué.
Les hybrides en forme, les électriques plongent
Les motorisations hybrides continuent de porter le marché: +14% en juin pour représenter désormais plus d'une vente sur deux (53%). Les hybrides classiques, ou non-rechargeables, affichent une progression de 12%, et même +26% chez les particuliers.
Les micro-hybrides font encore mieux avec +32% au global en juin. Une hausse logique, avec de plus en plus de moteurs essence qui en sont équipés afin de limiter les émissions de CO2 et épargner les acheteurs d'un coûteux malus.
Tendance inverse pour les hybrides rechargeables, à -18%, tout comme les voitures 100% électriques avec une baisse inquiétante de 12% en juin. La baisse de 38% du zéro émission chez les particuliers peut toutefois s'expliquer par l'attente de la hausse du bonus au 1er juillet. Les acheteurs pouvaient en effet anticiper entre 1.100 et 200 euros d'aides supplémentaires sur leur achat ou location longue durée.
AAA Data note toutefois une importante progression des achats de voitures électriques par les flottes d'entreprise, avec une hausse de 51% de leurs achats sur cette motorisation par rapport à l'an dernier. La hausse du bonus écologique, mais aussi le retour du leasing social en septembre, fait espérer une meilleure fin d'année pour les électriques.