BFM Business
Auto

Bonus écologique: au 1er juillet, un coup de pouce renforcé pour l'achat d'une voiture électrique

placeholder video
Le bonus écologique passera de 2.000 à 3.100 euros et pourra atteindre 4.200 euros sous conditions de revenus à partir du 1er juillet. Une hausse attendue pour relancer les ventes de voitures électriques en France.

C'était une mesure attendue, mais qui tardait à être confirmée. Ce mardi 1er juillet, le bonus écologique augmentera, en passant de 2.000 à 3.100 euros pour une large majorité des acheteurs particuliers, ont indiqué ce vendredi 27 juin des porte-paroles des ministères de l'Économie et de la Transition écologique lors d'un point presse.

Sous conditions de revenus (les déciles 1 à 5 et 6 à 8 selon la composition du foyer), la hausse est moins importante, en passant de 4.000 à 4.200 euros. Par ailleurs, le retour du leasing social, également confirmé pour la rentrée 2025, devrait aussi permettre à des ménages aux revenus modestes de pouvoir passer à l'électrique.

Avec ces mesures, le gouvernement tient ainsi à réaffirmer sa volonté de soutenir la décarbonation et la sortie des énergies fossiles importées et à électrifier au maximum les mobilités, qui restent une des principales sources d'émissions de CO2 en France, ont souligné les porte-paroles des cabinets d'Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique) et de Marc Ferracci (Industrie).

D'une enveloppe budgétaire aux CEE

L'enveloppe budgétaire d'environ 500 millions d'euros a en effet été épuisée sur les six premiers mois de l'année. Le gouvernement a donc choisi de trouver un autre mode de financement pour la principale aide à l'achat d'une voiture électrique en France, en passant par les certificats d'économie d'énergie (CEE). Un système qui oblige les fournisseurs d’énergie à financer des initiatives d'économies d’énergie, telles que l'isolation des logements ou la récupération de chaleur industrielle, en versant des aides aux ménages et entreprises, et en partie réorienté vers les mobilités depuis le début de cette année.

Jusqu'ici, pour les voitures particulières, les CEE ne permettaient que d'obtenir une aide complémentaire au bonus écologique et assez réduite, de l'ordre de 300 euros environ. En revanche, elle représentait le retour d'un bonus destiné aux véhicules utilitaires légers, qui n'en bénéficiaient plus depuis la fin 2024.

Comment le bonus à l'achat d'un véhicule électrique va-t-il évoluer?
Comment le bonus à l'achat d'un véhicule électrique va-t-il évoluer?
2:48

Alors que les concessionnaires avancent la plupart du temps le bonus aux clients et s'occupent de récupérer l'aide de l'État, ce changement de source de financement ne devrait pas poser de problème, assurent les porte-paroles des ministères.

"Le basculement du système de guichet du bonus au marché des CEE est indolore pour le consommateur, rien ne changera en pratique. Pour le constructeur, il occasionne un changement de canal pour faire aboutir le soutien, mais la bascule sera accompagnée afin de s’assurer de la fluidité", nous a aussi précisé le service de presse du ministère de la Transition écologique.

Critères identiques sur les véhicules éligibles

Les critères resteront les mêmes pour ce bonus "nouvelle version". Le véhicule 100% électrique doit être à moins de 47.000 euros et peser moins de 2,4 tonnes. Le score environnemental le destine, sauf rares exceptions, à des voitures produites en Europe.

Alors que certains pays comme l'Allemagne ont un temps arrêté leur programme de soutien aux ventes d'électriques, avec de fortes baisses des ventes à la clé, le gouvernement français tient à conserver ce bonus écologique malgré les restrictions budgétaires.

Depuis 2020, Bercy explique avoir contribué ainsi à l'achat de 850.000 véhicules particuliers électriques, et un total de 1,3 million de véhicules faibles émissions, pour près de 5 milliards d'euros de dépenses publiques.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto