BFM Business
Auto

Certificats d'économie d'énergie: à quelle aide pouvez-vous prétendre pour une voiture ou un utilitaire électrique?

Les CEE permettent aux utilitaires électriques de retrouver un équivalent au bonus écologique, supprimé pour cette catégorie de véhicules en décembre 2024.

Les CEE permettent aux utilitaires électriques de retrouver un équivalent au bonus écologique, supprimé pour cette catégorie de véhicules en décembre 2024. - Peugeot

Depuis cette année, le secteur automobile peut bénéficier des CEE (Certificats d'économies d'énergie) pour bénéficier d'une aide supplémentaire à l'achat d'une voiture électrique. De quoi surtout compenser la suppression du bonus pour les utilitaires.

C'est une aide supplémentaire à l'achat d'une voiture électrique. Depuis cette année, le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) est étendu au secteur automobile et s'applique aux voitures particulières, les utilitaires légers et les quadricycles légers (avec ou sans permis).

Renault et Stellantis (le groupe qui détient 14 marques comme Peugeot, Fiat, Citroën, Opel et un partenariat avec le chinois Leapmotor) font partie des premiers constructeurs à déployer ce dispositif depuis fin février. Les deux entreprises ont choisi de s'appuyer sur Engie via sa filiale CertiNergy & Solutions, qui est spécialisée dans ces CEE depuis plus de 15 ans. De quoi faire bénéficier les clients sans leur imposer des démarches administratives complexes, avec l'aide avancée par les concessionnaires, à l'image de ce qui se fait sur le bonus écologique.

Cette aide financière s'applique à l'achat d'un véhicule, mais aussi aux offres de location de plus de 24 mois, et cumulable avec le bonus écologique, le tout sans conditions de revenus.

Une aide symbolique sur les voitures particulières

Un bonus écologique qui a baissé cette année, avec une aide minimale ramenée à 2.000 euros, contre 4.000 euros auparavant. Et autant dire que pour les particuliers, ces CEE ne compenseront pas vraiment cette forte diminution du bonus sur ce type de véhicules.

Le groupe Renault communique en effet sur une aide qui peut atteindre 310 euros à déduire pour un particulier sur l'achat ou la location longue durée d'une voiture particulière. Cela représente à peine plus de 1% du coût d'achat minimum d'une R5 actuellement (25.990 euros, en déduisant le bonus de 2.000 euros). Les CEE s'appliquent aussi sur les autres modèles électriques de la marque au losange, à l'Alpine A290, mais aussi sur la Dacia Spring.

Pour le successeur du Renault Twizy, la petite Mobilize Duo, l'aide est de 240 euros sur la version sans permis (bridée à 45 km/h) et de 460 euros sur la version avec permis (jusqu'à 80 km/h). Une catégorie des quadricycles légers qui avait perdu l'accès au bonus (900 euros) en décembre dernier.

Le retour d'une aide importante sur les utilitaires

Les montants sont bien plus importants pour les véhicules utilitaires car le bonus sur cette catégorie avait lui aussi disparu depuis décembre dernier.

Renault évoque 2.540 euros à retirer sur l'achat d'un utilitaire par un particulier. Une aide qui est de 3.350 euros pour une société avec plus de 100 véhicules dans sa flotte, de 2.250 euros pour une collectivité à plus de 20 véhicules et enfin de 4.200 euros pour une "autre personne morale". L'ensemble du barême selon les catégories d'acheteurs et de véhicules a été mis en ligne et est à retrouver ici.

Stellantis reste bien plus vague dans son communiqué:

"Selon la typologie de clientèle (entreprise ou earticulier) et du véhicule neuf 100% électrique (VN ou VP), le montant de la prime est établi entre 300 euros et plus de 4.500 euros", note le groupe.

Des montants précis, publiés dans un article du Parisien vendredi 7 mars, qui restent proches mais légèrement supérieurs à ceux affichés par Renault. 353 euros par exemple chez Stellantis pour l'achat d'une voiture particulière par un particulier, contre 310 euros chez Renault.

"Le groupement des concessionnaires Renault a obtenu d’être rémunéré sur les opérations de primes CEE", contrairement au réseau Stellantis explique Le Parisien, ce qui explique cette différence.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto