BFM Auto

Le style van den Acker en cinq modèles

Laurens van den Acker reçoit le Grand Prix du Design au Festival Automobile International 2016.

Laurens van den Acker reçoit le Grand Prix du Design au Festival Automobile International 2016. - OMG

Le directeur du design industriel du Groupe Renault Laurence van den Acker a reçu le Grand Prix du Design au Festival Automobile International 2016. Retour en cinq modèles sur le coup de patte du Hollandais auquel la marque au losange doit une part importante de son actuel succès commercial.
La Bugatti EB110 est une supercar produite entre 1991 et 1995.
La Bugatti EB110 est une supercar produite entre 1991 et 1995. © lllkewaffles11 - Flickr

1991 - Bugatti EB 110

Au début des années 90, Laurens van den Acker a débuté sa carrière dans un bureau de style indépendant à Turin, en Italie. Chez Design System, le Hollandais travaille sur le design intérieur de la Bugatti EB 110. La supercar fut produite entre 1991 et 1995 incarne un échec pour relancer la marque à cette époque (avant l’ère Volkswagen), mais son look aux faux airs de Lotus est finalement resté très actuel.

Le concept Mazda Nagere a été dessiné par Laurens van den Acker en 2006.
Le concept Mazda Nagere a été dessiné par Laurens van den Acker en 2006. © Greenmonsters - Wikimedia

2006 - Mazda Nagare

Après plusieurs bureaux de design, un passage chez Audi et huit années chez Ford, Laurens van den Acker prend la tête du design du constructeur japonais Mazda en 2006. Présenté au salon de Los Angeles la même année, le concept Nagare marque la première pierre du travail de fond de Laurens van den Acker chez Mazda. Fluidité, travail sur l’harmonie des formes et précision, les points cardinaux du design van den Acker sont en place.

Présenté au Mondial de Paris en 2010, le concept Dezir incarne le nouveau style que Laurens van den Acker veut insuffler à Renault.
Présenté au Mondial de Paris en 2010, le concept Dezir incarne le nouveau style que Laurens van den Acker veut insuffler à Renault. © A. Bernier - Renault

2010 - Renault DeZir

C’est le concept qui le fait connaitre en France en 2010, l’année où il rejoint Renault au départ de Patrick Le Quément. Présenté au Mondial de Paris, le concept inspiré par les courbes de Laetitia Casta porte en son sein le succès de l’actuelle gamme Renault. Le gros logo sur la face avant, les couleurs vibrantes, les formes épurées et arrondies.

La Clio est le premier modèle de série Renault dessiné par Laurens van den Acker.
La Clio est le premier modèle de série Renault dessiné par Laurens van den Acker. © Renault Marketing 3D Commerce

2012 - Renault Clio

C’est la première à incarner ce nouveau style Renault dans la rue. Le succès fonctionne, car même trois et demi après son lancement, la Clio est toujours en tête des ventes en France. En 2015, la compacte devient le modèle le plus vendu de la marque au losange dans le monde. Laurens van den Acker a lui décliné la recette sur six concept-car, qui incarne chacun une étape de la vie des conducteurs et préfigure les Captur, Kadjar, Espace.

La Renault Talisman sacrée Plus Belle Voiture de l'Année au Festival Automobile International 2016.
La Renault Talisman sacrée Plus Belle Voiture de l'Année au Festival Automobile International 2016. © OMG - Renault

2016 – Alpine

Dernière née de la gamme Renault, la Talisman a aussi été sacrée au Festival International Automobile, puisqu’elle remporte le titre de Plus Belle Voiture de l’Année 2015. Mais en 2016, c’est un autre modèle qui sera particulièrement attendu et ce n’est pas une Renault, mais une Alpine! LA nouvelle Alpine sur laquelle s’est aussi penché Laurens van den Acker. Pour la découvrir, il faudra attendre le Mondial de Paris fin septembre.

https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef BFM Auto