BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

"Je vois du Ford, Mazda et Peugeot...", "les pires feux arrière de la marque": le design de la nouvelle Renault Clio est-il raté?

placeholder video
Renaut vient de dévoiler sa nouvelle et sixième Clio avec d'importants changements en termes de design, ce qui décoit de nombreux amateurs de la petite française. D'autres sont tout de même convaincus et saluent une certaine audace.

Pas facile de renouveler un best-seller: Renault en fait d'une certaine manière les frais sur sa nouvelle Clio, fraichement dévoilée en début de semaine avec d'importants changements en termes de design. Un nouveau dessin qui a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux, le plus souvent négatives.

Un avant de Ford ou de Mazda?

Beaucoup d'observateurs semblent notamment reconnaître des modèles d'autres marques. Florilège:

"Calandre de Ford, feux de Mazda et un arrière d'Alfa Romeo.... ça c'est de l'inspiration !!!", s'emporte un utilisateur sur Facebook.
"Je suis pas le seul à voir une Ford? Rassurez moi !!!", réagit un internaute.
"Je vois du Ford, Mazda et Peugeot", note un autre commentaire.

La ressemblance avec des modèles de Ford ou de Mazda ressort en effet le plus souvent sur les différentes publications sur les réseaux sociaux.

La Renault Clio de sixième génération a été dévoilée ce lundi 8 septembre au salon de Munich.
La Renault Clio de sixième génération a été dévoilée ce lundi 8 septembre au salon de Munich. © Clément Choulot / DPPI

La calandre de cette nouvelle Clio (photo ci-dessus) évolue en effet nettement par rapport à la cinquième et actuelle génération (photo ci-dessous), avec un logo désormais intégré et entouré de motifs en losange alors qu'il faisait davantage la jonction entre la calandre et le capot. On note aussi une évolution importante de la signature lumineuse.

La Renault Clio.
La Renault Clio. © Renault

Un effet "museau" de la nouvelle face avant qu'on peut retrouver sur la Mazda 3.

La Mazda 3.
La Mazda 3. © Mazda

Un air de famille aussi avec la Mazda 2 de troisième génération, surtout dans sa phase 2 (2019-2022, en photo ci-dessous) dont le format se rapproche plus d'une Clio. La génération actuelle de la Mazda 2 est en effet une cousine de la Toyota Yaris avec peu différences entre les deux modèles.

La Mazda 2.
La Mazda 2. © Mazda

D'autres y voient plutôt une Ford Fiesta, comme ici avec la dernière version commercialisée avant l'arrêt de la production de ce modèle en 2023.

Trois versions de la Ford Fiesta dernière génération.
Trois versions de la Ford Fiesta dernière génération. © Ford

Ou peut-être une ressemblance aussi avec une Ford Focus? Ici en version ST-Line X:

La Ford Focus ST-Line X
La Ford Focus ST-Line X © Ford

Des lignes de Peugeot et un arrière d'Alfa?

La comparaison avec la Peugeot 208 est aussi souvent évoquée, notamment pour les lignes du véhicule et les passages de roues marquées en noir.

 Cette nouvelle Clio grandit d'un peu plus de 6 cm pour s'afficher à 4,12 mètres.
Cette nouvelle Clio grandit d'un peu plus de 6 cm pour s'afficher à 4,12 mètres. © Clément Choulot / DPPI

Des passages de roues marqués qu'on retrouve en effet sur la 208, qui reste aussi la principale concurrente de la Clio.

La 208 adopte les nouveaux codes design de Peugeot.
La 208 adopte les nouveaux codes design de Peugeot. © Peugeot

L'arrière de la Clio change aussi radicalement avec quatre feux séparés, au lieu des deux blocs habituels.

Une nouvelle signature lumineuse assez originale à l'arrière de cette Clio VI.
Une nouvelle signature lumineuse assez originale à l'arrière de cette Clio VI. © Clément Choulot / DPPI
"Les pires feux arrière de la marque", réagit un utilisateur de X.

Une découpe de feux assez originale et qui n'a pour le coup pas vraiment d'équivalent dans l'offre automobile actuelle ou même des concept-cars. C'est plutôt le profil incliné de l'arrière qui peut a priori évoquer des modèles d'Alfa Romeo comme le dernier Junior, mais aussi le Renault Rafale.

Les feux arrière de la nouvelle Renault Clio 6.
Les feux arrière de la nouvelle Renault Clio 6. © Renault

L'abandon du Diesel et la caméra de recul font aussi réagir

Rien à voir avec le design, mais beaucoup de commentaires reprochent aussi à Renault de ne plus proposer de motorisation Diesel au catalogue, alors que la génération actuelle peut encore disposer du dCI 90.

"Pas de diesel? Ça finit de convaincre de ne pas acheter !!", s'indigne un utilisateur de Facebook.

Beaucoup font aussi remarquer que la caméra de recul, qui était au centre du logo, comme sur les Captur, faisait l'objet de nombreux vols. Elle est désormais située sous l'ouverture du coffre, juste au-dessus de la plaque. Sans doute, enfin on l'espère, qu'elle sera plus complexe à subtiliser.

La caméra de recul, au centre du logo sur la précédente génération, est désormais placée sous le seuil de coffre.
La caméra de recul, au centre du logo sur la précédente génération, est désormais placée sous le seuil de coffre. © Renault

Un modèle présenté juste après le départ du designer

Si Renault n'a pas vraiment donné de détails sur la genèse de ce nouveau design pour la Clio, la présentation de ce modèle intervient quelques semaines après le départ de Gilles Vidal. Le designer était arrivé en 2020 en provenance de Peugeot et va faire son retour au sein du groupe Stellantis.

C'est Laurens Van den Acker, directeur du style depuis 2009 chez Renault, mais qui avait pris de la hauteur au niveau du groupe aux quatre marques (Renault, Dacia, Alpine, Mobilize) ces dernières années, qui devrait "reprendre les choses en main", comme l'espère un commentaire sur X.

Un commentaire qui critique vivement le design de cette nouvelle Clio, soulignant le manque de cohérence avec les dernières créations de Renault comme le Scénic, le Rafale ou le concept-car Emblème.

C'est en effet à Laurens Van den Acker qu'on doit le design de la Clio 4, lancée en 2012 et qui s'inspirait du concept-car DeZir de 2010. La Clio 5 (avant son important restylage de 2023) reprenait globalement le design de la précédente. À voir si le designer néerlandais reprendra la main en direct sur le design de la marque Renault ou s'il supervisera le successeur pas encore annoncé de Gilles Vidal.

Certains tout de même convaincus: "longue vie à la Clio"

Si les commentaires négatifs reviennent le plus souvent, d'autres saluent tout de même une certaine audace de Renault:

"Au moins la Clio 6 est innovante ça change de la Clio 5 qui était un facelift de la Clio 4", fait remarquer un utilisateur de X.

D'autres mettent en avant une rupture forcément compliquée à assumer pour ce nouveau design, mais qui devrait finir par s'imposer:

"Le temps de s'habituer car l'ancienne fait partie du paysage. Joli modèle, complètement différent. Des airs de Ford et de Mazda mais bien réussie. Son look/design est dans la tendance actuelle. On va aimer ou détester, comme tout modèle", peut-on lire en commentaire sur Facebook.

Enfin, certains semblent particulièrement apprécier ce design:

"Très belle une calandre qui rappelle l'Avantime et un arrière très latin."
"Superbe comme d'habitude les modèles de Clio ont toujours été avant-gardistes et en plus elles plaisent. Longue vie à la Clio", réagit un autre fan historique de ce modèle best-seller du losange.
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto