BFM Auto

Renault débauche Gilles Vidal l'homme derrière le renouveau esthétique de Peugeot

Le concept e-Legend de Peugeot.

Le concept e-Legend de Peugeot. - Peugeot

Renault vient de recruter le directeur du design de Peugeot, à l'origine notamment des derniers modèles de la marque qui connaissent un grand succès, 308, 2008, 3008, 5008 et 208.

C'est certainement l'un des principaux artisans du renouveau de Peugeot ces dernières années. Gilles Vidal, patron du design de la marque au lion depuis 10 ans, et qui avait fait toute sa carrière chez PSA, va rejoindre Renault. Le groupe au losange a annoncé ce mercredi son arrivée.

Une petite surprise: alors qu'on s'attendait plutôt à le voir rejoindre les équipes d'un constructeur non-européen, Gilles Vidal prend finalement la direction du principal concurrent de PSA. Il travaillera sous la houlette de Laurens van den Acker, directeur du design industriel et membre du comité exécutif du groupe.

Les Peugeot 508 SW, 508 et 3008.
Les Peugeot 508 SW, 508 et 3008. © Peugeot

A 48 ans, le designer arrive chez Renault auréolé des derniers grands succès chez Peugeot. On lui doit notamment le renouvellement du style de la marque au lion, avec par exemple les deuxièmes générations des 308, 2008, 3008, 5008, 508 ou encore de la dernière 208. Il a également supervisé la conception des concept-cars comme le magnifique coupé e-Legend qui rend hommage à la 504.

Gilles Vidal, chef du design de Peugeot, vient de rejoindre Renault.
Gilles Vidal, chef du design de Peugeot, vient de rejoindre Renault. © Peugeot

Belle série de recrutements "stars" chez Renault

Un peu plus tôt dans l'année, c'est une autre "star" de PSA qui avait déjà rejoint Renault: Gilles le Borgne, pour chapeauter la division "recherche et développement" du groupe. Un recrutement très important au moment où le secteur automobile vit de profonds changements technologiques.

Renault venait également de recruter le chef du design de Seat, Alejandro Mesonero-Romanos. La marque espagnole appartenant au groupe Volkswagen que dirigeait depuis 2015 Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe au losange qui a pris ses fonctions le 1er juillet dernier.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto