BFM Business

Peugeot e-Legend concept: la 504 conjuguée au futur proche

La marque au lion vient de dévoiler son e-Legend concept. Un hommage à la 504 dont ce prototype reprend le design tout en passant à l'électrique et en offrant la possibilité d'une conduite 100% autonome.

Rendre hommage au passé tout en regardant vers l'avenir. C'est le message qu'inspire le "e-Legend concept" que vient de dévoiler Peugeot. Ce prototype rend hommage à la version coupé de la 504. Un modèle mythique de la marque au lion lancé en 1968 et qui fête donc cette année ses 50 ans.

La Peugeot 504 à droite et le e-Legend concept à gauche
La Peugeot 504 à droite et le e-Legend concept à gauche © Peugeot

Dans son design, on reconnaît bien les lignes de cette glorieuse ancêtre. Un jeu des ressemblances qui va jusqu'au nom du concept qui s'inscrit en bout de capot comme la 504. Un mimétisme qu'on retrouve d'ailleurs également sur la nouvelle 508 dévoilée cette année.

100% électrique, écran géant et conduite autonome

Sans surprise, cette 504 du XXIe siècle, fait le choix d'une motorisation 100% électrique. PSA (le groupe qui possède les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel principalement) s'apprête en effet à lancer ses premiers modèles zéro émission, avec le DS3 Crossback qui ouvrira le bal l'an prochain. 

Pour le concept, Peugeot a prévu une batterie généreuse de 100 kWh pour alimenter la motorisation électrique surpuissante aux 4 roues motrices avec 340 kW (462 chevaux) et 800 Nm de couple. De quoi pouvoir passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et d'atteindre les 220 km/h.

Côté autonomie, Peugeot annonce 600 km avec la possibilité de récupérer 500 km en 25 minutes en charge rapide. Et comme le montre la photo ci-dessous, une charge plus lente en induction est également proposée, avec le joli logo Peugeot des années 60 sur le plateau.

Le support pour la recharge à induction tout comme la face avant du concept reprennent le logo de Peugeot dans les années 60.
Le support pour la recharge à induction tout comme la face avant du concept reprennent le logo de Peugeot dans les années 60. © Peugeot

A l'intérieur, on découvre un habitacle associant la douceur d'un velours bleu et d'éléments en bois avec un ensemble très futuriste. Des écrans incurvés entourent intégralement le conducteur, des contre-portes au tableau de bord.

A l'intérieur, un joli cocktail entre hommage au passé et équipements ultra-moderne
A l'intérieur, un joli cocktail entre hommage au passé et équipements ultra-moderne © Peugeot

Comme sur le concept Peugeot Instinct présenté en 2017 et de nombreux autres prototypes, cette e-Legend peut faire disparaître son volant. En mode autonome, ce dernier se fond dans la planche de bord pour permettre à l'écran géant de 49 pouces (124 cm de diagonale !) d'occuper tout l'espace. 

Le conducteur devenu passager dispose alors d'un espace confortable et peut jouer à un jeu vidéo ou regarder un film, sur l'écran géant ou pour plus de discrétion sur le pare-soleil, qui dispose lui aussi d'un écran tactile.

A découvrir au Mondial de l'auto

Ce concept sera exposé au prochain Mondial de l'auto de Paris qui ouvrira ses portes début octobre Porte de Versailles. L'occasion de convaincre Peugeot de transformer un jour ce joli prototype en modèle de série

En mode autonome, l'écran prend la place du volant pour offrir une taille XXL de 49 pouces. Et même le pare-soleil dispose d'un écran.
En mode autonome, l'écran prend la place du volant pour offrir une taille XXL de 49 pouces. Et même le pare-soleil dispose d'un écran. © Peugeot
Julien Bonnet