+10% en un an: le vol de pièces détachées automobiles est en forte hausse pour un coût estimé à 600 millions d'euros

C'est un fléau qui touche de plus en plus d'automobilistes: le vol de pièces détachées automobiles. Les cas se multiplient en effet ces derniers mois, +10% sur un an, avec un coût estimé à 600 millions d'euros et plus de 100.000 cas recensés.
C'est ce qui est arrivé récemment à Benoît, propriétaire d'une Renault Clio, un modèle particulièrement ciblé par les voleurs, que ce soit la voiture toute entière ou ses pièces, très recherchées. Garé pendant une soirée à proximité du Stade de France, il retrouve son véhicule dépouillé de sa banquette arrière. Après avoir déposé plainte, il a pu faire réparer sa voiture :
"J'ai payé 190 euros de ma poche, c'est juste la franchise de l'assurance, par contre côté assurance, la facture totale s'élève à 5.800 euros environ", explique-t-il à BFMTV.
Des pièces qui se retrouvent le plus souvent sur des sites de ventes en ligne, où on peut facilement dénicher, par exemple, des banquettes arrière de Clio 5 à 550 euros.
Les phares représentent un vol sur trois
Parmi les pièces les plus volées, on retrouve les phares, qui représentent un vol sur trois d'après le GIE Argos qui regroupe les différents assureurs. Les pots d'échappement sont aussi très prisés, notamment avec certaines matières premières rares qu'on peut retrouver dans des modèles hybrides en particulier. Ils arrivent en deuxième position, avec 19% des vols, juste devant les roues et jantes, à 18%.
Parmi les conseils, éviter les zones de stationnement isolées, mal éclairées et peu fréquentées. Il est aussi possible de faire graver le VIN, le numéro d'identification du véhicule à 17 caractères qu'on retrouve sur la carte grise sur les pièces les plus sensibles. Cela n'empêchera pas le vol, mais peut dissuader les voleurs en rendant plus compliquée la revente de la pièce.
Le coût annuel des vols de voitures et de pièces détachés est estimé à 600 millions d'euros en France, souligne Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits de Coyote. L'entreprise propose un traceur à dissimuler dans le véhicule et qui équipe désormais plus de 500.000 véhicules en France. De quoi permettre de retrouver pour 52 millions d'euros de véhicules l'an dernier.