BFM Business

Motos électriques, scooters, vélos... comment Harley Davidson voit son avenir

Pour Harley Davidson, 2020 sonne l'heure de la métamorphose. Après une moto et des vélos électriques, elle prépare le lancement d'un tout-terrain et compte un jour lancer des scooters.

Harley Davidson démarre l'un des virages les plus serrés de son histoire. Après avoir fait de son nom une légende de la moto du XXe siècle, l'entreprise centenaire doit désormais construire son futur. La pierre angulaire de cette stratégie repose sur la LiveWire, la moto électrique en vente depuis près d'un an. Harley avance sur la pointe des pieds pour mieux ancrer ce nouveau modèle d'abord auprès de sa communauté de bikers, et ensuite pour séduire de nouveauxclients.

Adapter toute la stratégie

La LiveWire est pour l'instant en vente dans seulement 13 concessions en France. Grâce à elles, nous en avons déjà vendus une cinquantaine", dévoile Manoel Bonn, marketing Lead de Harley France.

Ces magasins ont dû s'adapter techniquement pour vendre cette première moto électrique, dont l'entretien diffère des Harley classiques.

Nous avons déjà formé deux mécaniciens aux spécificités des moteurs électriques et aux technologies qu'ils embarquent", indique Laurent Kuhn, directeur général de Harley Borie, à Villers-sur-Marne (94), une concession installée dans le sud est de Paris.

Pour le moment, peu de nouveaux clients. Mais la moto électrique a déjà remporté son premier défi, celui de séduire les fans de la marque comme nous l'avons constaté lors de notre essai. Long Way Up, le documentaire avec Ewan McGregor et Charley Boorman a aussi aidé à faire de la LiveWire, une Harley à part entière capable de relever tous les défi, comme celui de relier Ushuaia et Los Angeles en électrique.

Ce n'est pas encore l'objectif des premiers utlisateurs de cette moto électrique.

Ceux qui ont acheté une LiveWire possèdent tous une Harley de grosse cylindrée qu'ils utilisent principalement pour les ballades. La LiveWire est devenu leur moto du quotidien. Chaque semaine, ils avalent quelques centaines de kilomètres", explique Laurent Kuhn.

L'heure de la métamorphose

Le prix de la moto est élevé (33.900 euros), mais elle a trouvé une clientèle qui n'a pas hésité à investir dans des accessoires dont la marque s'est fait une spécialité.

C'est clairement une moto haut-de-gamme. Ces acheteurs ont au moins 40 ou 45 ans qui ont de bons revenus. Ce sont des chefs d’entreprises ou cadres dirigeants et roulent tous soit en voiture hybride, soit en électrique en plus de leur Harley", indique Laurent Kuhn.

Pour le constructeur de Milwaukee, 2020 sonne l'heure d'une métamorphose. Après des décennies à faire de la moto custom une institution, Harley Davidson élargit tranquillement sa palette.

En février 2021, elle lancera les ventes de Pan America, un trail thermique conçu destiné à affronter des concurrents parmi lesquels BMW qui avec sa custom R18 a décidé de venir titiller l'Américain en créant un suspense pendant plusieurs mois.

Harley explique que La Pan America est "une moto polyvalente conçue pour explorer l’inconnu et inciter à l’aventure"
Harley explique que La Pan America est "une moto polyvalente conçue pour explorer l’inconnu et inciter à l’aventure" © Harley Davidson

Harley a aussi lancé une gamme de vélos électriques qui va aussi chercher un autre public. Cette activité a été confiée à Serial 1 qui après avoir appâter les fans de "vintage" avec un concept inspiré de la permière Harley lancée en 1903 a dévoilé une gamme de VTT au design plutôt classique, mais aux performances haut de gamme. Les prix vont jusqu'à plus de 5000 euros pour des autonomies proches de 190 kilomètres.

Une gamme de vélos électriques chez Harley
Une gamme de vélos électriques chez Harley © Serial 1

Il y a quelques mois, la marque avait aussi évoqué des deux roues électriques urbains aussi bien des scooters, que des motos de faibles cylindrées.

"C’est toujours un projet, mais pour le moment, nous nous concentrons sur le nouveau trail, nous explique Manoel Bonn. Nous gardons les motos de faibles puissances sur du plus long terme, mais on ne les oublie pas".

Seront-elles dévoilées en 2022 comme il en était question en janvier 2020? La crise sanitaire pourrait contraindre la firme de Milwaukee à revoir son calendrier.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco