BFM Business

Consommer moins: quelle nouvelle voiture choisir et pour quel budget?

Quelle voiture choisir pour consommer moins?

Quelle voiture choisir pour consommer moins? - JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP

Face à la hausse des prix du carburant, de plus en plus de Français s’interrogent sur l’opportunité de changer pour un modèle moins gourmand en carburant. Quels modèles choisir quand on a 5000, 10.000, 15.000 ou 20.000 euros de budget?

Face à la grogne contre la hausse du prix à la pompe, le gouvernement met en avant la prime à la conversion pour permettre aux Français de changer de véhicule. Les Français qui peuvent en bénéficier doivent mettre à la casse une voiture essence d’avant 1997 (plus de 20 ans) ou un diesel d’avant 2001 (plus de 17 ans). Ils pourront alors bénéficier de 1.000 à 2.500 euros de prime, selon leur niveau d’imposition, et le véhicule acheté: diesel récent, neuf ou occasion, électrique. 60% des primes vont à des modèles d’occasion, selon des chiffres du journal Le Monde. Quels modèles peuvent être les plus économiques, côté énergie, selon son budget?

Avec un budget de 5.000 euros

"Une Smart électrique en occasion par exemple peut-être un bon choix, même s’il faut avoir en tête que le coût d’un plein d’électricité peut varier du simple au double selon le type de contrat, nous explique Jean Pagézy, courtier automobile. Une petite citadine diesel en occasion peut aussi être intéressante. Avec les prix en occasion qui baissent, il y a un coup à faire, à condition de conserver la voiture".

Même si le prix à la pompe augmente, cette solution du diesel est encore intéressante, car un diesel consomme moins qu’un modèle essence équivalent. Elle est vraiment optimale si l’on fait des trajets plutôt longs à l’année, avec notamment de l’autoroute.

"Si on ne fait que des petits trajets, mieux vaut prendre une essence, explique Yves Carra, président de l’Automobile Club Association (ACA). Mais il faut surtout calculer l’usage que l’on fait de sa voiture: ai-je besoin de place pour transporter ma famille? Est-ce une voiture pour une seule personne? Dans ce cas, avec un budget de 5.000 euros, peut-être vaut-il mieux acheter une petite citadine pour 3.000 euros et conserver les 2.000 euros pour louer une voiture plus grande pour les vacances, dont on partage le coût financier avec des amis".

"Une Toyota Yaris hybride d’occasion peut être une bonne solution, elle ne consomme pas beaucoup sur route, en ville, n’a pas la contrainte de la recharge", propose Jean Pagézy, courtier en automobile.
"Une Toyota Yaris hybride d’occasion peut être une bonne solution, elle ne consomme pas beaucoup sur route, en ville, n’a pas la contrainte de la recharge", propose Jean Pagézy, courtier en automobile. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Avec un budget de 10.000 euros

"Une Toyota Yaris hybride d’occasion peut être une bonne solution, elle ne consomme pas beaucoup sur route, en ville, n’a pas la contrainte de la recharge, propose Jean Pagézy. En revanche, si on fait beaucoup d’autoroute, elle sera moins avantageuse côté consommation".

Pour Yves Carra, une option intéressante peut-être d’acheter une berline essence des années 2000, et de la convertir avec un boitier E85. "Le plein devient alors deux fois moins cher qu’initialement".

Avec un budget de 15.000 euros

A ce tarif, nos deux experts conseillent de passer sur une hybride de taille un plus grande, comme une Toyota Auris, si l’on ne fait pas beaucoup d’autoroute, ou en se concentrant sur des trajets plutôt urbains.

"Quand on fait beaucoup de trajet, plus de 15.000 kilomètres par an, un diesel récent est intéressant, comme une Peugeot 308, une Volkswagen Golf, ou une Citroën C4 par exemple", propose Jean Pagézy.

Avec un budget de 20.000 euros et plus

"Avec un budget plus important, on peut aussi acheter une voiture hybride rechargeable en occasion, et faire installer le boitier de conversion E85 dessus, poursuit le président de l’ACA. Quand vous roulez en électrique, votre voiture ne vous coûte rien ou presque, et ensuite, c’est 60 centimes le litre à la pompe". Pour une Volskwagen Golf hybride rechargeable, il faut cependant compter facilement entre 22 et 25.000 euros, plus la pose du kit de conversion (comptez environ un millier d’euro).

Pauline Ducamp