BFM Auto

Mondial 2016: Citroën invente la CX des temps modernes

Avec le CXpérience, Citroën annonce le retour d'une grande berline dans sa gamme.

Avec le CXpérience, Citroën annonce le retour d'une grande berline dans sa gamme. - Pauline Ducamp / BFMTV.com

Au salon de Paris, Citroën présente le concept CXpérience, une CX des temps modernes qui annonce surtout la future grande berline de Citroën.

DS, SM, CX, XM, C6, la liste des grandes berlines Citroën est très longue. Mais avec la scission de la marque en deux, d’un côté le premium DS et de l’autre Citroën, personne ne croyait plus vraiment à une grande berline à chevrons. Bonne nouvelle! Sur le Mondial de l’Automobile, Citroën dévoile le concept CXpérience, la CX du XXIème siècle, et surtout réservoir d’idées pour une future grande berline aux chevrons.

"Citroën est une marque généraliste. Pour être généraliste, il faut une gamme de voitures complètes, qui va de la petite citadine à la grande berline, explique sur le Mondial la présidente de Citroën, Linda Jackson. Mais cette grande berline, nous allons la faire d’une façon Citroën. C’est pourquoi nous avons proposé une grande berline bicorps. Et dans une grande berline, le chrome et le cuir ne sont pas obligatoires".

Casser les codes

Il n’y en a donc pas dans le CXperience. Il n’y a pas non plus de malle: comme la CX, son inspiration, le CXpérience est une stricte bi-corps. "L’extérieur est sobre, sans surenchère de ligne, en proposant moins de charge mentale que dans les berlines qui circulent aujourd’hui sur la route, détaille Frédéric Duvernier, responsable du style extérieur du concept. Cette voiture, on saura la reconnaître".

4,85 mètres de long (comme la Renault Talisman), 2 mètres de large, de grandes roues de 22 pouces et une teinte vert d’eau, le concept se plonge dans l’héritage Citroën pour mieux le réinventer. "Nous cassons les codes pour être fidèle à ses valeurs: les suspensions, le siège très travaillé, le confort qui est un atout majeur de Citroën", explique Jean-Arthur Madelaine, responsable du style intérieur du CXpérience.

Cuir sur le sol garni de mousse, bois pour les sièges et la planche de bord et du tissu géométrique "Vert d’eau" dans les intérieurs. "Nous l’avons pensé comme une pièce en plus chez soi, très confortable, et avec une couleur comme un fruit ouvert", poursuit Jean-Arthur Madelaine. Le fruit n’est cependant pas encore tout à fait mûr: la grande berline ne devrait pas arriver avant 2019 ou 2020 dans la gamme Citroën.

Pauline Ducamp