BFM Auto

Mondial 2016: les plus beaux concepts

Maybach, Renault, Citroën ont dévoilé des concepts aux lignes plus racées les uns que les autres.

Maybach, Renault, Citroën ont dévoilé des concepts aux lignes plus racées les uns que les autres. - -

Cette année, le Mondial de l’Automobile de Paris a fait la part belle au design et aux concepts-car. Zoom sur des voitures incroyables, dont certaines devraient irriguer l’esthétique de modèles de série d’ici 2020.

Mercedes-Maybach Vision 6, la fusée rouge des années 50

Rouge, aux roues brillantes et au design très années 50, le Mercedes-Maybach Vision 6 émeut, étonne, émerveille sur le Mondial.

"C’est une voiture pour la performance, Maybach incarne le luxe moderne, avec une seule ligne, qui suit le modèle tout du long", souligne Gorden Wagener, designer en chef de Daimler.

Renault TreZor, l'écrin design

"Félicitations, les prestations lors de la présentation sont bien, mais les autos sont encore mieux", lance un cadre de l'automobile au designer Laurens van den Acker, sur le stand de Renault. Le constructeur au losange a dévoilé TreZor, nouvelle étape de la stratégie design du Hollandais.

"Avec TreZor, je veux réinventer plus en profondeur l'esthétique de Renault, explique Laurens van den Acker. Nous avons rarement eu cette occasion: avoir choisi une direction et pouvoir l'améliorer, encore".

GT électrique à la forme d'écrin de bague, Le TreZor préfigure certaines lignes de la future Clio de 2018. Comme DeZir avait préfiguré en 2010 les lignes de la Clio en 2012.

Citroën CXpérience, la grande berline héritage et futuriste

La grande berline moderne de Citroën, c’est ce que préfigure ce concept. Le CXpérience puise ses racines dans la mythique CX des années 80, tout en cassant les codes modernes de la berline: le chrome, le cuir.

"Nous avons cassé les codes pour être fidèle aux valeurs de Citroën, explique Frédéric Duvernier, responsable du design extérieur de CXpérience. L’extérieur est noble, statutaire, sans surenchère de lignes, de plis".

DS E-Tense, l'électrique électrisante

Ce n’est pas une nouveauté, mais cette GT électrique bâtie sur un modèle Exagon Motors, une petite société française spécialisée dans les modèles haute performance. Racé, puissante, avec un 0 à 100 en 4,1 secondes, on rêve de la voir produite en série.

Mondial 2016 DS E-Tense
Mondial 2016 DS E-Tense © -

Lexus UX concept, "l'OVNI" technologique

C’est la nouveauté du constructeur japonais, marque de luxe de Toyota. L’UX concept se veut laboratoire technologique: siège façon toile d’araignée pour plus de confort, vitres électromagnétiques, rétroviseurs avec des caméras, le crossover préfigure de nombreuses technologies attendues dans les prochaines années.

Mondial 2016 Lexus UX concept
Mondial 2016 Lexus UX concept © -

Hyundai RN30, l'agressivité faite lignes

Hyundai expérimente la sportivité avec ce RN30. Le constructeur coréen a imaginé ce que pourrait être côté design une voiture de sport, sans passer par tous les calculs nécessaires à la mise au point d’une telle machine. Comme le concept préfigure tout de même une version sport ("N", la griffe performance de Hyundai), l’équipe de six designers s’est associée aux ingénieurs sport du constructeur. La source d’inspiration: l’émotion. "Les designers dessinent depuis leur enfance, et ils dessinent souvent des voitures de sport, précise Raphaël Brétécher. C’est la dimension passion qui ressort".

Pauline Ducamp