BFM Auto

Genève 2016: DS E-Tense, la GT électrique française

Au salon de Genève 2016, DS présente un très beau coupé GT électrique, le concept E-Tense.

Au salon de Genève 2016, DS présente un très beau coupé GT électrique, le concept E-Tense. - DS

DS révèle à quelques jours du salon de Genève un concept enthousiasmant, E-Tense Ce coupé GT, qui pourrait affronter les Tesla ou BMW i8, est une pierre importante à la construction de DS comme marque premium.

Il faut l’avouer, le menu de DS au salon automobile de Genève ne nous faisait pas forcément rêver, exception faite des 208 chevaux de la DS 3 Performance. Mais avec le concept E-tense, dévoilé vendredi 26 février, l’envie nous prend de faire un tour, dès l’ouverture du salon le 1er mars, sur le stand de la marque premium de PSA, installé Halle 6 au centre des congrès Palexpo.

GT électrique

E-Tense, c’est un coupé GT électrique que DS a voulu élégant, dans la lignée des prototypes Divine DS4 concept, mais surtout performant. La marque premium insiste ainsi sur son engagement dans le championnat du monde de Formule électrique Formula E et importe donc une technologie 100% électrique sous le capot. Comme sur une Tesla, les batteries lithium-ion se logent sous le plancher.

Le moteur électrique affiche une puissance équivalente à 402ch et avec un couple de 560Nm, l’accélération vaut le détour: 4,5 secondes, soit un dixième seulement de plus que la BMW i8 (hybride, rappelons-le).

Travail d’image de marque

Les rumeurs évoquant une surprise à Genève se sont donc bien confirmées, mais DS était resté très discret jusqu’hier et la publication d’un indice, une affiche teaser, sur son compte Instagram avec le #Masterpiece.

Le concept E-Tense poursuit surtout la construction d’image de la marque DS, priorité pour 2016 selon la stratégie dévoilée par le patron Yves Bonnefont en janvier (et faute de vrais nouveaux modèles pour le moment).

En utilisant Instagram, réseau social dédié aux photos et très prisé des marques de luxe et du secteur de la mode, DS continue de s’inscrire dans cet univers. Pour E-Tense, la célèbre maison de malles Moynat a conçu une malle entièrement réalisé à la main. Rendez-vous à Genève pour juger sur le podium si DS tient ses promesses de luxe automobile français.

dossier :

Genève 2016

P. Ducamp