BFM Business

Comment le Tesla Cybertruck est déjà devenu une star du web

De Lego aux simples internautes, le Cybertruck a stimulé la créativité sur internet.

De Lego aux simples internautes, le Cybertruck a stimulé la créativité sur internet. - DR

Avec son design qui provoque de nombreuses réactions, le pick-up fraîchement dévoilé a déjà subi son lot de détournements sur internet. De quoi participer à la popularité de ce modèle, qui a passé la barre des 250.000 précommandes en moins d'une semaine.

Certains le détestent, d'autres l'adorent. C'est certain, le Cybertruck, présenté par Tesla la semaine dernière, ne laisse pas indifférent. Un design, ou un "non-style" pour les plus critiques, couplé à une présentation rocambolesque (pendant laquelle le designer de la marque californienne a été invité à tester la résistance du pick-up avec des vitres blindées visiblement à peaufiner), tous les ingrédients étaient réunis pour enflammer internet. De quoi participer à la surprenante popularité de ce modèle, qui a passé la barre des 250.000 précommandes en quelques jours. Voici une sélection d'images et de détournements repérés sur les réseaux sociaux.

Une voiture qui ne ressemble à rien... ou presque

Difficile de ne pas être surpris par le look affiché par le Cybertruck, rapidement comparé à un tank et à une vision futuriste des années 80 (Elon Musk a beaucoup joué sur les références au film Blade Runner sorti en 1982). Comme souvent, on cherche à se raccrocher à des véhicules existants. Le patron de Tesla a cité la Lotus Esprit amphibie du film de James Bond Rien que pour vos yeux, dont il possède un exemplaire depuis 2013. Le public, surtout français, a de son côté vu une certaine ressemblance avec le prototype Karin présenté par Citroën en 1980.

D'autres ont remarqué une ressemblance avec le "Bulldog", un prototype présenté par Aston Martin en 1979.

Les fans de la saga Star Wars n'ont pas manqué la comparaison avec le X-Wing, avec une photo du célèbre vaisseau au cockpit légèrement modifié.

Le X-Wing remixé à la sauce Cybertruck
Le X-Wing remixé à la sauce Cybertruck © Facebookl

D'autres ont fait des comparaisons un peu moins "flatteuses"... comme avec cette benne:

Les formes et la couleur de la célèbre cafetière à l'italienne, associées à une voiture très basique, un internaute a trouvé la recette de fabrication du Cybertruck.

La cafetière à l'italienne, une autre source d'inspiration?
La cafetière à l'italienne, une autre source d'inspiration? © Facebook

Lara Croft et Lego, d'autres inspirations?

Avec un design aux lignes très droites, cette analogie avec le graphisme de la célèbre saga Tomb Raider se révèle plutôt pertinent. A noter que Lara Croft et le design Tesla ont évolué dans le sens inverse.

Lara Croft et le design Tesla ont évolué dans le sens inverse.
Lara Croft et le design Tesla ont évolué dans le sens inverse. © Twitter

Lego n'a pas manqué de réagir aussi au design et à son côté "brique" de construction sur roues.

Le côté brique du Cybertruck n'a pas échappé à Lego.
Le côté brique du Cybertruck n'a pas échappé à Lego. © Lego

Bientôt dans la police ou sur Mars?

Si certains le voient plus logiquement intégrer les forces de l'ordre aux Etats-Unis ou à Dubaï, nous avons logiquement retenu cette version "police nationale" du Cybertruck.

Bientôt un Cybertruck pour la police nationale?
Bientôt un Cybertruck pour la police nationale? © Twitter

Avec SpaceX, que dirige également Elon Musk, ce visuel imagine un astronaute contemplant le paysage de Mars, bien installé sur le capot du Cybertruck.

Le Cybertruck sur le sol martien
Le Cybertruck sur le sol martien © Facebook

On termine avec cette explication de la gamme Tesla. Si les Model S, 3, X et Y forment le mot "Sexy", ce qu'a reconnu Elon Musk, les Cybertruck, ATV (pour "All Terrain Vehicle", le quad électrique qui est monté dans le pick-up à la fin de la présentation), le futur Roadster et le Semi formeraient eux le mot "Cars".

"S3XY CARS"
"S3XY CARS" © Twitter
Julien Bonnet