BFM Business

Tesla dévoile son pick-up au look (très) futuriste

Tesla vient de présenter son Cybertruck, un pick-up 100% électrique au design très original. La version la plus puissante affiche une capacité de remorquage de plus de 6 tonnes, une autonomie pouvant atteindre 800 km et un 0 à 100 km/h réalisable en à peine 3 secondes.

Elon Musk avait promis de dépoussiérer le pick-up, le résultat est tout simplement futuriste. Le patron de Tesla a dévoilé ce jeudi la dernière création de la marque californienne: le "Cybertruck".

Un engin taille américaine

Lors d'un événement organisé à Los Angeles, dans une ambiance faisant référence au film Blade Runner, le véhicule au design très original est apparu sur scène. Elon Musk a ensuite assuré la présentation avec tout d'abord les dimensions XXL de l'engin: 5,9 mètres de long, 2 mètres de large et 1,98 mètre de hauteur. 

Le véhicule adopte un design très original avec des lignes très marquées,.
Le véhicule adopte un design très original avec des lignes très marquées,. © Tesla

A titre de comparaison, le leader du marché américain dans la catégorie, le Ford F-150, affiche de son côté une longueur de 5,3 mètres dans sa version "Regular Cab". Mais il est aussi proposé dans une version plus imposante qui dépasse les 6,3 mètres.

Une résistance à toute épreuve

Un véhicule imposant qui se veut aussi adapté à tous les terrains avec en particulier des suspensions adaptatives de série et une résistance aux chocs à toute épreuve. Pendant l'événement le designer de Tesla a ainsi été invité par Elon Musk à frapper avec une masse sur la portière du véhicule ou à jeter une boule de métal sur les vitres. Sur ces dernières, l'impact était bien visible mais le patron de Tesla a insisté sur le fait que le projectile n'avait pas traversé ce verre haute-résistance.

Un look sorti tout droit d'un film de science-fiction
Un look sorti tout droit d'un film de science-fiction © Tesla

Jusqu'à 800 km d'autonomie annoncée

Tesla, qui a toujours fait de l'autonomie et des performances sa marque de fabrique, ne déçoit pas non plus sur ce point. La version la plus puissante, avec trois moteurs électriques, affiche ainsi 800 km d'autonomie (500 miles selon la norme américaine EPA) et un 0 à 100 km/h réalisable en à peine 3 secondes. Pour illustrer ce dernier point, la vidéo d'une confrontation avec une Porsche 911 a été diffusée sur scène, avec le pick-up qui parvient à tenir tête à la sportive allemande. 

La comparaison avec un Ford F-150 en taille classique.
La comparaison avec un Ford F-150 en taille classique. © Tesla

Trois versions en précommande

Deux autres versions sont proposées sur le configurateur. La version d'entrée de gamme, avec un seul moteur et une transmission aux roues arrières, affiche 400 km d'autonomie et un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Elle sera proposée à partir de 39.900 dollars (hors subvention), soit environ 36.000 euros. La version la plus puissante démarrera de son côté à 69.900 dollars (63.000 euros environ).

Le véhicule pourra encaisser une puissance de charge 250 kW et bien sûr profiter du réseau de superchargeurs, les bornes de recharge réservées aux clients Tesla. 

Dernier point essentiel pour un pick-up, la capacité de chargement. Avec un espace de près de 2 mètres de long, la charge utile est annoncée à 1,5 tonne. La version 3 moteurs pourra également remorquer plus de 6 tonnes, contre 3,4 tonnes pour le Cybertruck d'entrée de gamme. Un quad électrique, petite surprise à la fin de l'événement, a permis de démontrer que le Cybertruck pouvait facilement accueillir un objet dans son espace de chargement.

L'intérieur du "Cybertruck"
L'intérieur du "Cybertruck" © Tesla

Pas avant fin 2021

Difficile de prévoir quelle sera la demande pour un véhicule de ce type en Europe, où le pick-up est beaucoup moins courant qu'aux Etats-Unis. Tesla marque toutefois un peu plus les esprits avec un véhicule qui semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. La production doit démarrer fin 2021, il faudra donc attendre un peu avant de le voir sur les routes.

Le configurateur permet aussi de confirmer que le Cybertruck sera proposé avec l'Autopilot, le système de conduite semi-autonome de Tesla.
Le configurateur permet aussi de confirmer que le Cybertruck sera proposé avec l'Autopilot, le système de conduite semi-autonome de Tesla. © Tesla
Julien Bonnet