BFM Business

Cinq chiffres inédits sur la première moto électrique d'Harley Davidson

Pour le lancement de sa moto électrique, Harley Davidson offre deux années de recharge gratuite à ses clients

Pour le lancement de sa moto électrique, Harley Davidson offre deux années de recharge gratuite à ses clients - Harley Davidson

Nous savions presque tout de la LiveWire, la première moto électrique d'Harley Davidson. Il manquait cependant quelques informations stratégiques qu'Harley a décidé de dévoiler un mois avant la livraison aux tout premiers clients.

Il y a ce qu'on l'on savait déjà de la LiveWire et ce qu'Harley ne dévoilait pas encore. Depuis quelques heures, avec le démarrage des tests effectués par la presse spécialisée aux Etats-Unis, on sait presque tout de la première électrique d'Harley Davidson. Petit rappel, cette moto de 249 kg coûte 33.900 euros. Elle sera livrée aux clients à partir de la fin du mois d'août

0 euros

C'est le prix du plein pendant deux années. Le carburant, en l'occurrence de l'électricité, sera offert par Harley pendant cette période. Le constructeur de Milwaukee a demandé à ses concessionnaires de mettre une borne de recharge électrique à disposition des clients. Les clients américains sont encore plus gâtés. Grâce à un accord avec Electrify America, ils pourront recharger leur moto gratuitement jusqu'en 2021. Ce service créé par Volkswagen Of America après le DieselGate, est le réseau de recharge le plus important des Etats-Unis avec 3500 bornes sur 800 sites d’ici deux ans.

Une vitesse

Avec l'électrique, c'est la fin des passages de vitesses et de l'embrayage. Sur la LiveWire, il n'y en a qu'une, qui se gère avec la poignée d'accélérateur. Par contre,il y a quatre modes (Sport, Route, Autonomie et Pluie) pour adapter le comportement de la moto à l'usage grâce aux assistances (ABS, anti-wheelie & anti-stoppie). Détail important: chacun de ces modes est personnalisable. Tout comme la moto.

Trois secondes

  • La LiveWire démarre sur les chapeaux de roues. Il ne lui faut que 3 secondes pour passer de 0 à 97 km/h, soit 60 mp/h, la vitesse de référence anglo-saxonne. Il faudra 3,5 secondes pour un 0 À 100 km/h. A titre de comparaison, il faut à peine moins à une Tesla Roadster, à l'Hypercar électrique de Lotus ou à une Ferrari FXX pour un 0 à 100. Si l'accélération de la moto est puissante, les choses se calment vite. La vitesse de pointe de la LiveWire culmine à 177 km/h, quand les voitures citées dépassent les 300 km/h.

40 minutes

C'est le temps pour récupérer 80% de batterie avec un chargeur rapide via une prise CSS. Il faudra une heure pour une recharge compète. Sur une prise domestique, comptez plutôt entre 10 et 11 heures pour une recharge de 100%. Le plein d'énergie fait, la moto offre une autonomie maximum de 235 kilomètres en ville. Sur route, elle descend à environ 140 kilomètres.

78 kW

  • C'est la puissance du moteur électrique de la LiveWire, ce qui équivaut à 106 chevaux (couple de 116,6 Nm). Il est alimenté par une batterie de 15,5 kWh. Cette dernière est garantie pendant cinq ans, avec un kilométrage illimité. Une manière d'inciter les clients à rouler sans compter les distances.
Pascal Samama