BFM Auto

Ce dos d'âne peut vous renseigner sur l'usure de vos pneus

Il suffit de passer sur ce ralentisseur pour avoir un bilan de santé de vos pneus

Il suffit de passer sur ce ralentisseur pour avoir un bilan de santé de vos pneus - Nokian Tyres

Un fabricant de pneumatiques finlandais a conçu un scanner prenant la forme d'un ralentisseur et permettant d'évaluer le niveau d'usure de la gomme.

En pleine campagne de communication du gouvernement sur la réduction de la vitesse et avec la mise en place du nouveau contrôle technique, voici une innovation qui pourrait séduire en France. Le fabricant de pneumatiques finlandais Nokian Tyres pésente un ralentisseur capable de scanner en 3D les quatre pneus d'une voiture et d'en estimer l'usure. 

Dans la vidéo ci-dessous, l'entreprise finlandaise détaille le fonctionnement de ce système baptisé "SnapSkan", rappelant au passage qu'une trop grande usure des pneus est un facteur souvent à l'origine d'accidents mortels et qu'un conducteur européen sur quatre n'a aucune idée de l'état de ses gommes. 

Le service est proposé gratuitement, la marque comptant sur cette campagne de communication et d'accès simplifié à une vérification de l'usure des pneus pour booster ses ventes. Une fois inscrit sur une plate-forme en ligne, le conducteur est invité à se rendre dans un des différents parkings ou centres autos partenaires disposant d'un de ces dos d'âne connectés. Grâce à la reconnaissance de la plaque d'immatriculation, l'utilisateur peut ensuite recevoir ensuite le bilan de santé de ses pneus directement sur son smartphone, avec éventuellement un lien promotionnel pour en commander de nouveaux.

Pour sensibiliser à la nécessité de bien surveiller l'état de ses pneus, Nokian mène également une campagne de communication originale en recyclant des pneus usés sous forme de défenses pour bateaux (pour protéger des contacts avec d'autres bateaux ou un quai par exemple) ou en balançoire dans des parcs pour enfants, avec l'inscription "ce pneu usé n'est plus un danger pour quiconque".

Une balançoire pour sensibiliser à l'usure des pneus.
Une balançoire pour sensibiliser à l'usure des pneus. © Nokian Tyres
Julien Bonnet