Carburants: les prix du gazole et de l'essence continuent de baisser

La baisse du prix des carburants se poursuit en France. La semaine dernière, le gazole a encore perdu 3,9 centimes, s'affichant en moyenne à 1,8393 euro le litre, d'après le dernier relevé du ministère de la Transition écologique arrêté au vendredi 5 août.
La baisse est plus timide pour l'essence, avec un sans-plomb 95-E10 qui perd 1,4 centime. Mais grâce à cette petite baisse, l'essence s'affiche à 1,7941 euro le litre en moyenne en France.
L'essence retrouve son niveau de fin avril
L'essence repasse ainsi sous le seuil symbolique de 1,8 euro le litre, une première depuis fin avril dernier. De son côté le gazole retrouve son niveau de fin mai.
Baisse du prix du pétrole
Depuis son dernier pic du 17 juin, lorsqu'il s'affichait à 2,1345 euros le litre, le gazole a perdu 29,52 centimes.
Pour l'essence, la baisse est encore plus importante. Le SP95-E10 s'affichait en moyenne à 2,096 euros le litre le 10 juin, ce qui représente une baisse de 30,19 centimes si on compare avec le prix moyen affiché vendredi dernier.
Principale explication à cette baisse des tarifs à la pompe: le recul des prix du pétrole. Le baril de Brent de mer du Nord a encore perdu 3,5 dollars la semaine dernière, à 104,8 dollars. Ce lundi, il s'affichait à un niveau encore plus faible, à 93,6 dollars. Même tendance pour le baril américain de WTI, à 87,5 dollars, contre 96 dollars il y a une semaine.
Un marché très volatile
Ces bonnes nouvelles interviennent cependant sur un marché d'une grande volatilité, impossible donc de faire une prévision sur le long terme d'une baisse durable des prix à la pompe. La semaine dernière, l'analyste financier chez Kpler Alexandre Andlauer anticipait par exemple sur BFM Business que les prix du pétrole pourraient bientôt repartir à la hausse, avec un baril à plus de 120 dollars sur la fin de l'année. De quoi faire repasser les prix des carburants à des niveaux historiquement élevés.
Pour limiter l'impact sur le budget carburants des Français, le gouvernement mettra en place une ristourne de 30 centimes par litre de carburant en septembre, qui succédera à la remise de 18 centimes en vigueur depuis le 1er avril.
La remise sera encore de 30 centimes en octobre, mais doit baisser à 10 centimes en novembre et en décembre.