Carburants: les prix de l'essence et du gazole continuent de baisser

À cause de problèmes de livraison, plusieurs stations-service se retrouvent à sec le week-end. - BFM Nice Côte d'Azur
Les prix des carburants poursuivent leur baisse amorcée fin juin et se rapprochent doucement de prix moins prohibitifs. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, le tarif du litre de Super SP95-E10 a ainsi baissé en moyenne de 6,2 centimes sur une semaine pour afficher un prix moyen de 1,8082 euro par litre.
Une baisse de 5,6 centimes sur le gazole
De son côté, le gazole perd aussi 5,6 centimes pour afficher un prix moyen de 1,8782 euro par litre. Ces montants prennent toujours en compte l'aide de l'Etat de 18 centimes par litre de carburant, signe que les tarifs restent tout de même encore très élevés en cette période de vacances.
Nouvelle baisse à venir?
Il n'empêche, c'est une baisse bienvenue pour les automobilistes d'autant qu'une nouvelle ristourne étatique de 30 centimes est attendue à la rentrée, en plus de celle annoncée récemment par TotalEnergies.
La baisse pourrait d'ailleurs se prolonger grâce à ces aides, mais aussi par la baisse des cours du pétrole, mis à mal par les menaces de récession mondiale. Ce lundi matin, le cours du baril américain (WTI) était en baisse de 2,03% à 96 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,29% à 102 dollars.