Carburants: légère remontée des prix du gazole et de l'essence

Les prix des carburants de nouveau à la hausse. La semaine dernière, le gazole prenait 1,4 centime, pour s'afficher en moyenne en France à 1,6797 euro le litre en moyenne en France.
De son côté, le sans-plomb 95-E10 augmentait de 0,4 centime, à 1,8469 euro le litre, d'après le relevé hebdomadaire du ministère de la transition énergétique, arrêté au vendredi 9 juin.
Une lente remontée
Après une chute importante entamée mi-avril, les prix des carburants ont depuis entamé une lente remontée. Depuis le 12 mai, le gazole a augmenté de 2 centimes par litre, l'essence de 3 centimes.
L'écart entre les deux carburants reste ainsi à un niveau historiquement élevé, avec un gazole 16 centimes moins cher que l'essence, un record depuis 2016.
Le baril de brent de mer du nord reste à un prix relativement faible, 76,3 dollars, en hausse de 2 dollars la semaine dernière.
En pleine période de forte inflation et avant les congés d'été, le gouvernement avait appelé la semaine dernière les sociétés d'autoroutes à faire un geste pour les automobilistes.
Pas de ristourne prévue pour le moment du côté des distributeurs de carburants. En début d'année, Totalénergies s'était engagé à plafonner les prix des carburants à 2 euros le litre et certaines enseignes de grande distribution continuent leurs opérations ponctuelles de carburants à prix coûtant ou à 1 euro le litre, avec une différence payée sous forme de bons d'achat.