BFM Business
Auto

Péages: Beaune demande aux sociétés d'autoroutes de mettre en place une ristourne pour les vacances

placeholder video
Sur RTL, le ministre délégué aux Transports a réclamé aux sociétés d'autoroutes la mise en place d'une réduction d'au moins 10% des péages pour la période estivale.

Clément Beaune veut faire baisser le prix des péages pour les départs en vacances. Invité ce mercredi sur RTL, le ministre délégué aux Transports a demandé aux sociétés d'autoroutes de consentir "un geste commercial, une réduction" pour les Français qui se rendent sur leur lieu de vacances en voiture, dans un contexte "difficile d'inflation, de difficultés sur le pouvoir d'achat".

"L’an dernier, il y avait eu une réduction de 10% pour ceux qui bénéficient de chèques vacances, c’est près de 5 millions de Français, donc c’est un geste important. Je souhaite qu’on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route", a-t-il déclaré.

Vers une nouvelle contribution des sociétés d'autoroutes pour financer la transition écologique?

Il y a un an, les sociétés d'autoroutes comme Vinci Autoroutes ou Sanef avaient effectivement décidé d'accorder sur leur réseau 10% de réduction sur les dépenses de péage payées au moyen de chèques-vacances déposés sur les badges de télépéage.

Mais ce geste était "arrivé mi-juillet, donc un certain nombre de familles étaient déjà parties en vacances. C'est pour cela que, cette année, il faut le faire plus tôt. Il faut l'anticiper dès maintenant pour que ce soit mis en dès les premiers départs en vacances fin juin/début juillet", a indiqué Clément Beaune.

Le ministre des Transports s'est également dit favorable à l'instauration d'une "contribution supplémentaire" des sociétés d'autoroutes pour financer la transition écologique. "Il y en a déjà" mais "on pourrait aller plus loin", a-t-il suggéré. "C'est un débat qu'on aura dans les prochaines semaines, et le gouvernement a saisi le Conseil d'Etat pour regarder les options juridiques".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco