Carburants: le plafonnement à 1,99 euro représente "600 millions d'euros" selon Totalénergies

Le plafonnement des carburants à 1,99 euro le litre représente 600 millions d'euros estime la directrice France de Totalénergies, Isabelle Patrier. "Nous avons calculé sur 2022 ce que représentait 1,99 euro de plafonnement. Ça représente environ 600 millions d'euros", a affirmé la dirigeante au micro de BFMTV ce jeudi.
Sous la pression du gouvernement, Totalenergies a annoncé mercredi soir le plafonnement du prix des carburants à 1,99 euro le litre. La mesure est valable pour tous les carburants (essence et diesel), à l'exception néanmoins des produits haut-de-gamme Excellium diesel et sans-plomb 98.
Elle concernera l'ensemble des 3400 stations-services que possède Totalénergies en France, dont les stations Access et Elan, précise l'entreprise, qui concentre environ un tiers quelque 10.000 stations-service françaises. La mesure prendra effet dès le 25 février sur les autoroutes et à partir du 1er mars, dans l'ensemble des stations.
"L'année dernière, en 2022, il y a eu des pics à 2,40 [euros le litre]. On ne veut pas que nos clients aient à supporter des prix à plus de 2 euros le litre" de carburant, a expliqué Isabelle Patrier sur BFMTV.
"Il faut que vous sachiez qu'aujourd'hui, 4 stations sur 10 pratiquent des prix à plus de 2 euros", a avancé la directrice générale de Totalénergies.
Les bénéfices de Total, "une bonne nouvelle pour les Français"
"C'est pour ça que nous avons choisi de plafonner les prix à 1,99 euro le litre", a-t-elle expliqué. Totalénergies, qui a engrangé 19 milliards d'euros de bénéfices en 2022, était depuis mardi sous la pression d'Emmanuel Macron pour faire un "geste" en cette période de forte inflation, occasionnée notamment par l'invasion russe en Ukraine.
"C'est une bonne nouvelle ces 19 milliards d'euros de bénéfices pour le pouvoir d'achat des Français", a répondu Isabelle Patrier à Michel-Edouard Leclerc. Sur BFMTV un peu plus tôt ce jeudi, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc avait invité Totalénergies a "faire encore un effort" au regard des "bénéfices fabuleux qu'il a réalisés".
"Ces 19 milliards d'euros nous permettent justement, sur l'intégralité de l'année 2023, de nous positionner avec un plafonnement à 1,99 euro", a fait valoir la directrice générale de Totalénergies, invitant les autres distributeurs à suivre cet "effort".
Les prix à la pompe en France restent pour l'instant sous la barre symbolique des 2 euros. L'embargo européen sur le gazole russe, en vigueur depuis début février, pourrait toutefois renchérir le diesel à l'avenir. La semaine dernière, le gazole s'est vendu en France au prix moyen de 1,8382 euro le litre, et le sans plomb 95-E10 à 1,8776 euro.