Les prix des carburants augmentent très légèrement à la pompe

Un automobiliste fait le plein dans une station-service en octobre 2022 à Blois - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Un centime de plus. La semaine dernière, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique arrêtés au vendredi 17 février, les prix du gazole ont légèrement augmenté en moyenne dans les stations-service françaises par rapport à la semaine précédente.
Le litre de gazole s’affiche ainsi en moyenne à 1,8382 euro le litre, soit un centime de plus que la semaine précédente. Le litre de gazole reste cependant inférieur au litre de sans-plomb 95-E10. Le prix de ce dernier a progressé d’un demi-centime la semaine dernière, à 1,8776 euro.
Des prix qui restent élevés
Après une remontée mécanique importante début janvier, avec la fin des ristournes à la pompe, les prix restent depuis au-dessus de la barre du 1,80 euro le litre. Des prix qui se rapprochent de ceux enregistrés début mars 2022 puis en avril 2022, dans les premières semaines de la guerre en Ukraine. Sans toutefois atteindre de manière généralisée les 2 euros le litre.
Les automobilistes les plus modestes utilisant leur voiture pour aller travailler peuvent bénéficier d’un chèque carburant de 100 euros et ce, jusqu’au 31 mars. Début février, le PDG de Totalénergies Patrick Pouyanné avait évoqué un possible retour d’une remise à la pompe si le prix du gazole repassait les 2 euros.
