BFM Business
Social

Prix des carburants: Emmanuel Macron souhaite un nouveau "geste" sur le diesel

placeholder video
Le président Emmanuel Macron met la pression sur les compagnies pétrolières et affirme souhaiter un nouveau "geste" financier pour les automobilistes.

Le président souhaite une nouvelle ristourne carburant de la part des compagnies pétrolières. Emmanuel Macron affirme que la discussion, entamée avec les entreprises concernées, doit se finaliser, à l'instar de ce qui s'est fait l'année dernière.

"Je sais l'esprit de responsabilité des producteurs et revendeurs", a souligné le chef de l'Etat. Une manière de mettre la pression sur TotalEnergies, sans rendre une aide à la pompe obligatoire pour autant.

"On a déjà fait un geste, maintenant il faut que chacun prenne sa part", a-t-il ajouté.

"Il faut travailler plus longtemps"

A l’occasion de ce déplacement matinal au marché de Rungis, le président de la République s'en est par ailleurs remis au "bon sens" des Français et a réitéré qu'il "faut travailler un peu plus longtemps".

"Les gens qui travaillent la nuit avec du froid, des charges. On prend en compte ces différences dans le calcul mais dans l'ensemble, les gens savent qu'il faut travailler un peu plus longtemps en moyenne, parce que sinon on ne pourra pas financer nos retraites", a affirmé Emmanuel Macron depuis les allées du marché, accompagné du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire.

S.A. avec AFP