BFM Alsace
Alsace

ZFE: malgré la dérogation, la métropole de Strasbourg veut toujours interdire les vignettes Crit'Air 3 en 2025

La ZFE dans l'Eurométropole de Strasbourg.

La ZFE dans l'Eurométropole de Strasbourg. - BFM Alsace

La collectivité se félicite de cette amélioration mais compte maintenir le calendrier voté en 2021 et qui met en place des restrictions progressives de circulation en fonction de la vignette Crit'Air.

Malgré l'amélioration de la qualité de l'air, le calendrier ne bougera pas dans la métropole strasbourgeoise, concernant la mise en place de la Zones à faibles émissions (ZFE), annonce l'Eurométropole de Strasbourg ce mercredi 20 mars.

Ce mardi 19 mars, le ministère de la Transition écologique a annoncé que les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen, où la qualité de l'air s'est améliorée, pourront choisir de laisser circuler les véhicules Crit'Air 3 dans leurs ZFE au-delà du 1er janvier 2025. Il s'agit des voitures Diesel de plus de 14 ans (1ère immatriculation avant 2011) et les modèles essence de plus de 19 ans (1ère immatriculation avant 2006). Ces voitures Crit'Air 3 représentent 21% du parc automobile français.

Dans un communiqué, l'Eurométropole se félicite d'être reconnue comme "territoire de vigilance ZFE" en raison "de l’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire en 2023". Néanmoins, la métropole souhaite maintenir son cap et interdire les véhicules Crit'Air 3 au sein de sa ZFE le 1er janvier 2025, suivi en 2028 par les véhicules Crit'Air 2.

Une interdiction "pédagogique" (sans sanction) est déjà pratiquée dans la métropole depuis le 1er janvier 2024 pour les véhicules Crit'Air 3. "La mise en œuvre opérationnelle du contrôle automatique de la ZFE ne sera pas réalisée avant l’année 2026", précise l'Eurométropole de Strasbourg.

De nouveaux seuils fixés par l'UE

Par ailleurs, l'Eurométropole justifie son choix en expliquant tenir compte de nouveaux seuils fixés par l'Union européenne et que l'année 2023 était particulière.

"Il convient de rappeler qu’il s’agit seulement de la première année où la nouvelle station de référence est en dessous du seuil actuel de 40µg/m3 et qu’ATMO Grand Est avait par ailleurs souligné que cette amélioration était aussi le fruit de facteurs météorologiques", note-t-elle.

"De plus, la valeur enregistrée pour les concentrations en NO2 (36µg/m3) est encore largement au-dessus du nouveau seuil fixé par la directive air de l’UE (20µg/m3), qui doit être définitivement adoptée par les institutions européennes avant juin, et de la valeur guide de l’OMS (10µg/m3)", détaillent les autorités.

Marseille et Rouen ont déjà repoussé

À l'inverse de l'Eurométropole de Strasbourg, la métropole d'Aix-Marseille-Provence avait déjà annoncé début février que l'extension de la ZFE était reportée "sine die".

"J'ai décidé de ne pas mettre en application le Crit'Air 3, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 à Marseille. Je le reporte sine die. Il faut du temps, il faut être plus tolérant", expliquait alors Martine Vassal.

La métropole de Rouen a confirmé mardi qu'elle ne mettrait pas en place l'interdiction des Crit'Air 3, se félicitant de ses "efforts" qui ont permis d'améliorer la qualité de l'air et de repasser sous les seuils réglementaires.

Alicia Foricher