BFM Alsace
Alsace

Vosges: la neige et le froid de retour en basse altitude la semaine prochaine

Il neige au mois d'août dans les Alpes (image d'illustration)

Il neige au mois d'août dans les Alpes (image d'illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP

Les températures vont baisser de 5°C en moyenne sur l'ensemble du territoire à partir de lundi.

Après une semaine particulièrement douce, le froid va faire son retour dès la semaine prochaine. "Le refroidissement est confirmé dès dimanche: il s'agira d'un froid modéré bien que légèrement inférieur aux moyennes de saison", explique la Chaîne Météo.

Dans son dernier bulletin, Météo-France mentionne une "incursion d’air plus froid sur une grande partie du territoire" avec en moyenne, une baisse de 5°C des températures sur l'ensemble du territoire à partir de lundi, notamment dans l'Est de la France.

Neige en basse montagne

Conséquence de ces températures, de saison certes mais plus fraîches, la neige sera également de retour en basse montagne. "La limite pluie-neige sera proche de 800 mètres sur les Vosges", affirme Météo-France.

Si la neige tombera dimanche matin sur le massif des Vosges, elle sera surtout de retour à partir de lundi avec des températures avoisinant les 0°C. Pour le moment, il est encore trop tôt pour déterminer le risque de neige, et les quantités pouvant tomber en début de semaine prochaine.

Lundi dernier, la neige avait déjà fait son grand retour dans les Vosges avec entre 10 et 25 cm de neige tombés à 1400 mètres d'altitude. Une bonne nouvelle pour les stations qui ont perdu de leur chiffre d'affaires en raison de la douceur du mois de décembre.

Marine Langlois