BFM Alsace
Alsace

"Une absence totale de considération": un sénateur du Bas-Rhin, demandant le retour de la région Alsace, démissionne

Le sénateur du Bas-Rhin André Reichardt au Sénat à Paris, le 14 janvier 2025.

Le sénateur du Bas-Rhin André Reichardt au Sénat à Paris, le 14 janvier 2025. - Photo by Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Ce vendredi 5 septembre, le sénateur du Bas-Rhin, André Reichardt, a annoncé sa démission. Une décision poussée par "l'absence de considération" et le "mépris" de l'exécutif concernant le retour d'une région Alsace qu'il demande.

Le sénateur (apparenté LR) du Bas-Rhin André Reichardt a annoncé vendredi 5 septembre sa démission pour la fin septembre, dénonçant "le mépris" du pouvoir à Paris face à la revendication, qu'il défend de longue date, du retour d'une région Alsace.

Cette décision "est motivée par l'absence totale de considération, pour ne pas dire le mépris que les plus hautes autorités de l'État manifestent à l'égard de la demande, maintes fois exprimée localement, de retrouver une région Alsace hors du Grand Est", a expliqué le parlementaire lors d'un point presse à Strasbourg.

Le Grand Est, né en 2016 du redécoupage des régions décidé sous la présidence de François Hollande (PS) pour réduire leur nombre de 22 à 13, regroupe les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Jours fériés : l'Alsace et la Moselle pourraient les garder - 14/08
Jours fériés : l'Alsace et la Moselle pourraient les garder - 14/08
13:30

Une réforme critiquée localement

Cette réforme avait suscité une vive opposition des Alsaciens, inquiets pour la préservation de leur identité régionale. Près de dix ans après la réforme, quelque 72% des Alsaciens sont encore favorables à la sortie de l'Alsace hors du Grand Est, selon un sondage Ifop publié en juin.

Dans la foulée de la publication de cette enquête, Frédéric Bierry, président de la collectivité européenne d'Alsace (CEA) qui regroupe les anciens conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que 12 parlementaires alsaciens, dont André Reichardt, avaient co-signé un courrier à l'attention de l'Élysée demandant une relance du sujet, actuellement au point mort.

Une décision "vexatoire et méprisante"

Pour André Reichardt, la réponse reçue lundi, annonçant un transfert de leur demande au ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation François Rebsamen, a été la goutte de trop.

"François Rebsamen me l'a dit en direct, le 'dossier Alsace' n'est plus entre ses mains, il est géré au-dessus de lui, 'en haut', c'est-à-dire à l'Élysée. Cette réponse est non seulement dilatoire, mais vexatoire et même méprisante", a jugé le parlementaire de 75 ans.

André Reichardt, qui fut président de transition de la région Alsace en 2009-2010, siégeait au Sénat depuis 2010. Après son départ, effectif le 30 septembre, son successeur devrait être Marc Séné, actuel maire de Sarre-Union, a-t-il indiqué.

V.E. avec AFP