Grand Est: d'après un sondage, 72% des Alsaciens souhaitent que l'Alsace redevienne une région à part entière

Le drapeau de l'Alsace (illustration). - FREDERICK FLORIN / AFP
Près des trois quarts des Alsaciens sont favorables au retour d'une région Alsace hors du Grand Est, selon un sondage Ifop publié ce mercredi 4 juin.
Depuis la réforme de 2015, l'Alsace fait partie de la région Grand Est, tout comme les anciennes régions Lorraine et Champagne-Ardenne. Selon l'Ifop, 70% des Alsaciens interrogés sont favorables à un référendum sur la question d'une nouvelle région Alsace et 72% d'entre eux voteraient oui si un tel vote leur était proposé.
Une demande de la CEA
Une telle évolution est réclamée par la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), fusion depuis 2021 des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Pour les trois associations commanditaires du sondage, Club perspectives alsaciennes, Mouvement pour l'Alsace et Initiatives citoyennes alsaciennes, le retour d'une région Alsace permettrait de faire des économies budgétaires "de l'ordre de 100 millions d'euros par an" et de répondre aux "enjeux spécifiques de l'Alsace".
Dans un communiqué, les associations demandent une "profonde restructuration du mille-feuille territorial". L'exemple alsacien "amorcerait et préfigurerait une réforme de décentralisation qui concernerait l'ensemble des véritables et authentiques régions de France".
Un transfert de compétences envisagé
En avril 2024, Emmanuel Macron s'était prononcé à Strasbourg pour des "transferts de compétences" accrus vers la CEA mais en réitérant son opposition à la résurrection d'une région Alsace.
Le président de la République avait alors donné au président de la CEA, Frédéric Bierry, un délai de 30 jours pour négocier ces transferts de compétences avec le président du Grand Est, Frank Leroy. Mais la dissolution de l'Assemblée nationale avait ensuite enterré cette initiative.
Le sondage a été réalisé au téléphone du 14 au 19 avril, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatives de la population d'Alsace âgée de 18 ans et plus. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points