Strasbourg: le démontage du sapin de Noël de la place Kléber a débuté

Il vit ses dernières heures à Strasbourg. Le démontage du grand sapin de la place Kléber, symbole de Noël dans la capitale alsacienne, a débuté ce mercredi 10 janvier. Un périmètre de sécurité a été installé pour commencer le long travail de la dépose de la décoration.
Pendant trois jours, les équipes de Sigmatech sont à pied d'œuvre, perchés à 30 mètres, pour enlever les quelque 400 ornements.
"C'est la fin d'un accomplissement. Il n'y a pas de montage sans démontage. C'est quelque chose qui est festif et occasionnel", commente Nicolas Spiess, technicien chez Sigmatech à BFM Alsace.
Sept kilomètres de guirlandes à enlever
Outre les décorations, les équipes de Sigmatech doivent enlever des kilomètres de câbles électriques qui se trouvent à l'intérieur du grand conifère de sept tonnes.
"Les équipes vont enlever 7 kilomètres de guirlandes (...) Chaque branche du grand sapin est enrubannée d'une guirlande électrique et c'est ce qui va prendre le plus de temps à enlever autour de l'arbre", précise Romaric Gusto, responsable chez Sigmatech.
Après avoir illuminé la place Kléber pendant un mois et demi, les décorations de Noël vont être emballées et conservées par l'entreprise, en attendant l'année prochaine.
Dès lundi prochain, ce sera l'Office national des forêts qui entrera en scène pour découper l'arbre ainsi que celui du massif installé à ses pieds. Le sapin sera ensuite recyclé en mulch de compost par les services des espaces verts de la ville de Strasbourg.