"Les gens sont plus détendus": après Noël, touristes et locaux profitent encore des marchés à Sélestat et Mulhouse

Noël est passé mais certains marchés ont tenu à jouer les prolongations dans plusieurs villes alsaciennes après le 25 décembre. C'est notamment le cas à Mulhouse et Sélestat, où touristes, locaux et commerçants se satisfont d'une fréquentation en baisse pour profiter davantage du moment.
À Mulhouse, les derniers verres de vins chauds ont été servis pour l'ultime journée du marché de Noël, ce mercredi 27 décembre. "C'est la même saveur, les gens sont là pour les vacances, ils aiment encore le marché de Noël", assure Marcel, forain, au micro de BFM Alsace.
Une cadence plus douce
Valérie Berger, commerçante, apprécie ces derniers moments durant lesquels la cadence de travail ralentit, ce qui lui permet d'échanger davantage avec les clients.
"Ils ont fêté mais ils sont bien: ce sont les vacances, c'est Noël, ils sont détendus. Donc c'est agréable", affirme-t-elle.
Les visiteurs sont eux aussi heureux de profiter de cette rallonge: "Noël pour moi, c'est une fête extraordinaire. Donc plus on la prolonge, mieux c'est", déclare ainsi Josué, retraité.
Pour ceux qui n'avaient pas pu profiter des marchés de Noël avant, cette prolongation sert de séance de rattrapage. "On n’avait pas pu venir avant Noël, on s'est dit que c'était pas mal pour continuer et rester dans la magie de Noël", s'enthousiasment Emilie et Kara, étudiantes.
"Ils profitent"
Du côté de Sélestat, les forains resteront présents jusqu'au vendredi 29 décembre. "Les gens sont plus détendus, ils sortent réellement, ils profitent. Ils sont là pour voir le marché de Noël, sans le stress, sans se dire 'mince, il faut que je sois dans les temps pour mes cadeaux'. Là, ils ont ce côté famille", savoure Mélissa Lugand, saisonnière, dans son petit chalet.
Là encore, les retardataires profitent des derniers instants. "Par rapport à mon timing, comme je viens de Martinique, c'est très sympathique et très pratique. J'ai d'abord fêté Noël en famille et ensuite on est venu au marché après Noël. Donc c'était une très bonne idée de prolonger pour nous", explique Régine, touriste, à BFM Alsace.
D'autres marchés de Noël sont encore ouverts pendant quelques jours en Alsace, notamment à Obernai ou Saverne. Celui de Strasbourg s'est en revanche terminé le 24 décembre, avec un bilan positif selon la plupart des commerçants.