BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la maire demande "une mise à l'abri digne" des migrants de la place de l'Étoile

placeholder video
Invitée de BFM Alsace, Jeanne Barseghian est revenue sur la situation place de l'Étoile où des migrants vivent dans des "conditions précaires" depuis plusieurs mois.

Une centaine de personnes vivent toujours dans des conditions précaires et insalubres sur la place de l'Etoile à Strasbourg. Invitée de BFM Alsace ce mardi, la maire (EELV) de la ville Jeanne Barseghian a dénoncé une situation "parfaitement indigne et inhumaine" qui la "bouleverse".

Agir rapidement

L'édile pointe surtout du doigt la politique migratoire de l'Etat "qui fabrique de la misère" et "laisse des personnes sans accès aux droits, sans accès au travail, sans accès aux soins". Elle demande à l'Etat d'agir rapidement pour mettre à l'abri les migrants présents place de l'Etoile.

"Aujourd'hui il y a eu des comptages par la police nationale. Nous ce qu'on attend maintenant ce n'est pas des comptages, ce n'est pas des expulsions, c'est une mise à l'abri digne et humaine de ces familles qui sont maintenant sous le cagnard et qui se sont réfugiées devant la mairie depuis plusieurs mois", explique Jeanne Barseghian sur le plateau de BFM Alsace.

Avant d'ajouter: "Nous n'aurons pas les moyens, malgré notre politique volontariste, de nous substituer complètement à l'État et j'attends maintenant qu'il agisse."

Un gymnase temporaire

Depuis le mois d'avril, le parc de l'Étoile, situé en face de l'Eurométropole de Strasbourg, accueille un camp d'environ 70 personnes venues de Tchétchénie, de Bulgarie, de Macédoine ou encore de Géorgie après avoir fui leur pays d'origine. Mi-juillet, la Ville avait mis un gymnase à leur disposition, une solution temporaire a tenu à rappeler la maire.

"Ouvrir un gymnase, ce n'est pas forcément satisfaisant dans la durée. On le fait comme solution transitoire, on l'a fait justement au mois de juillet et on a pris nos responsabilités pour que ces personnes soient mises à l'abri mais ça n'a duré à peine que quelques jours", explique la maire.

Jeanne Barseghian appelle désormais l'Etat à "proposer des solutions pérennes" pour les migrants présents place de l'Etoile.

Le 19 août dernier, des volontaires de la Croix-Rouge se sont rendus sur place pour leur venir en aide et ont constaté une "situation très très dégradée du point de vue de l'hygiène comme sur le plan sanitaire, avec la présence de nombreux enfants qui évoluent au milieu des rats".

Marine Langlois