BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: les migrants de retour sur la place de l'Etoile

placeholder video
Une soixantaine de pesonnes avaient été évacuées la semaine dernière.

Les migrants ont à nouveau installé leurs tentes dans le parc de la place de l’Etoile. Un retour organisé avec le soutien d'associations d’aide aux migrants.

Ces personnes, une soixantaine environ, dont une dizaine d'enfants, avaient été délogées il y a plus d’une semaine. Plusieurs facteurs avaient conduit à cette évacuation, les fortes chaleurs, la mobilisation des associations, et la mise en place d'un dispositif pour le 14-Juillet.

Des conditions de vie très précaires

Venus d'Europe de l'est, de Syrie ou d'Afrique, pour la plupart en attente de leur demande d'asile, ils avaient alors été logés provisoirement dans le gymnase Branly. Faute de solution plus pérenne, ils sont de retour sous les fenêtres de la mairie malgré des conditions de vie très précaires, sans accès à l’eau ni à la nourriture.

Les associations demandent une action de la mairie depuis deux mois. Elles s’étaient d’ailleurs mobilisées à leurs côtés, le 12 juillet dernier, lors d’une manifestation devant l’Eurométropole de Strasbourg.

"On est pas ici par plaisir, soufflait au micro de BFM Alsace Azimi Kambraan, venu d'Afghanistan. Nous aussi, on est comme vous, on est des humains."

Juliette Vignaud