BFM Alsace
Alsace

Salon de l'agriculture: trois choucroutes médaillées pour la première fois au concours général agricole

placeholder video
Pour la première participation de l'histoire d'un légume au concours général agricole, la choucroute alsacienne a remporté deux médailles d'or et une d'argent lors du Salon de l'agriculture.

La choucroute alsacienne obtient ses premières médailles au Salon de l'agriculture. Premier légume de l'histoire à participer au concours général agricole ce mardi 25 février, cet emblème de la région a remporté trois médailles.

Une belle réussite pour la ferme Frieh haut-rhinoise (Porte-du-Ried), médaillée d'argent, ainsi que pour les deux lauréats d'or bas-rhinois: la maison Pic (Meistratzheim) et l'établissement René Weber & Fils (Krautergersheim), tous récompensés dans la catégorie "choucroute crue".

Une fierté régionale

"C'est une extrême fierté, forcément. Je remercie toutes mes équipes pour le travail élaboré au quotidien", explique à BFM Alsace Valentin Weber, producteur de choucroute chez Weber à Krautergersheim, qu'il désigne comme la "capitale de la choucroute en Alsace".

"Cela va nous apporter un gage de qualité et une visibilité sur les marchés, ce qui est forcément un potentiel pour le développement de notre commerce", se réjouit le producteur.

"Notre choucroute est fine, longue, blanche, goûteuse et croquante. Il y a plusieurs arguments, mais c'est ça, c'est la meilleure. C'est la choucroute d'Alsace IGP qui a remporté la médaille d'or au concours général agricole" assure-t-il.

Au total, 11 choucroutes, crues et cuites, étaient en compétition, représentées par six producteurs.

Colas Bedoy avec Alexandre Simoes