BFM Alsace
Alsace

Salon de l'agriculture: la choucroute se classe deuxième du concours des plats régionaux préférés des Français

Jusqu'à 30 millions de litres de jus de choucroute sont retraités dans le village de Krautergersheim en Alsace.

Jusqu'à 30 millions de litres de jus de choucroute sont retraités dans le village de Krautergersheim en Alsace. - new-york-city - Flickr

Le plat traditionnel alsacien est devancé par la célèbre galette complète.

Neuf plats se sont disputés, pendant la durée du Salon international de l'agriculture à Paris, le titre de recette régionale préférée des Français. Les résultats de ce concours, organisé par RTL, ont été dévoilés ce lundi et c'est la galette complète, originaire de Bretagne, qui s'est placée en tête.

Moins de 1500 votes d'écart

Si 32%, des plus de 106.000 votes enregistrés dans le concours, sont allés vers le plat breton, les Alsaciens ne sont pas en reste. La célèbre choucroute est arrivée juste derrière avec 31% des voix, soit moins de 1500 votes de différence entre les deux plats.

Les autres prétendants au titre sont ensuite loin derrière. Le chou farci, qui termine sur la troisième marche du podium, recueille 9% des votes.

Suivent ensuite le cassoulet, la carbonade flamande ou encore le poulet vallée d'Auge. La bouillabaisse, spécialité emblématique de Marseille, termine elle 9e et dernière de ce concours.

Les résultats de ce concours viennent conclure un Salon de l'agriculture qui "s'est très bien passé", selon les exposants alsaciens. Fernand, de la distillerie Meyer à Hohwarth, note, au micro de BFM Alsace, qu'il y a eu "beaucoup de monde" cette année.

Si l'Alsace n'est pas parvenue à prendre la tête de ce classement, la région reste détentrice du record de la plus grande choucroute du monde. Celui-ci a été établi en octobre dernier par la Maison Adam avec un plat pesant 2363,46 kilos.

Amaury Tremblay