"Il a marqué la cuisine": Guy-Pierre Baumann, inventeur de la choucroute aux trois poissons, est mort

L'inventeur de la choucroute aux trois poissons Guy-Pierre Baumann est mort (à gauche sur la photo) - BFM Alsace
Le Maison Kammerzell en deuil. Le cuisinier et restaurateur alsacien Guy-Pierre Baumann est mort jeudi, à l'âge de 82 ans. Une disparition qui n'a pas manqué de faire réagir le président de la région Grand Est, Jean Rottner.
"Guy-Pierre Baumann vient de nous quitter, écrit-il sur Twitter. Son nom est à jamais associé à la fameuse "Choucroute aux poissons" et à la grande maison qu’il dirigeait, la Maison Kammerzell. Homme de goût, de talent, il a marqué la cuisine. À sa famille et ses proches, j’adresse toutes mes pensées."
Un plat signature, la choucroute aux trois poissons
De 1987 à 2009, Guy-Pierre Baumann a été le propriétaire de la prestigieuse maison Kammerzell, située au pied de la cathédrale de Strasbourg. Dans cette institution culinaire, une recette est devenue un plat signature: la choucroute aux trois poissons, dans laquelle le saumon, le fléan et le haddock viennent remplacer les saucisses et le lard.
Une recette qu'il n'a pas manqué d'exporter dans la capitale. "Il a démocratisé la choucroute à Paris, assure à France 3, le célèbre critique Gilles Pudlowski. C'était un rénovateur. Dans ses trois établissements de la capitale il proposait toutes les choucroutes possibles et imaginables: orientale, végétale, aux poissons."
Un rassemblement est prévu mercredi prochain à 9h30, devant "sa chère Maison Kammerzell", indique Christophe Weber, directeur de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih). Sur Facebook, ce dernier remercie le chef "pour l'ensemble de son œuvre".